Le site historique du village de Likiep sur l’atoll de Likiep dans la République des Îles Marshall a été le premier site des pays émergents de Micronésie à être inscrit sur le registre national des sites historiques des États-Unis. Les photographies suivantes ont été prises par l’auteur en 1999 dans le cadre de ses recherches pour un diplôme de troisième cycle de l’Université Charles Sturt, en Australie.
Certaines parties de la Micronésie avaient été contrôlées par les autorités coloniales à partir de la fin des années 1500. Dans le Pacifique nord, l’Espagne était la première, suivie par l’Allemagne, le Japon et les États-Unis d’Amérique. Bien que revendiquées par l’Espagne, les îles Marshall sont restées autonomes jusqu’à l’expansion brève et rapide des intérêts commerciaux et coloniaux allemands dans le Pacifique. L’expansion de l’Allemagne fut suivie d’une contraction encore plus rapide lorsque le Japon entra dans la première guerre mondiale en tant qu’allié de la Grande-Bretagne. Toutes les colonies du Pacifique de l’Allemagne ont été perdues en quelques mois, la plupart étant annexées par le Japon, mais certaines ont également été prises par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Au milieu des années 1800, José de Brum (né dans les Açores et donc portugais) et Adolph Capelle (un Allemand de la ville hanséatique de Hambourg) devinrent des partenaires commerciaux de Capelle and Co., une compagnie historique des îles Marshall. Les deux hommes épousèrent des femmes marshallaises et ont créé de grandes familles influentes. Leurs héritages sociaux, politiques et commerciaux restent très importants dans les îles Marshall d’aujourd’hui. A l’heure de l’hégémonie allemande, le partenariat Capelle et de Brum se poursuit, mais non sans difficultés. Lorsque le Japon a pris le contrôle, l’entreprise a pu continuer à commercer parce qu’elle était détenue et exploitée par leurs descendants marshallais et était donc une opération légitime des îles Marshall. A cette époque, Likiep était devenu le centre de l’empire commercial de Capelle / de Brum et beaucoup de biens historiques qui lui sont directement associés subsistent aujourd’hui.
Bien que la grande maison à ossature bois construite en 1904/1905 par Joachim de Brum pour son propre usage soit au centre de ce site, de nombreuses autres structures à proximité sont également très significatives, comme la maison construite par Joachim pour Likomju de Brum à environ 85 mètres au nord de sa propre maison : c’est la maison présentée ici. Utilisant le même concept hautement fonctionnel de trois pièces avec une large véranda sur les quatre côtés, la maison de Likomju différait de la maison principale par sa taille et en étant construite sur une dalle de béton coulé plutôt que sur des piliers. Chaque pièce a une porte et des fenêtres extérieures, et il y a des portes communicantes entre chacune des trois pièces, assurant un flux d’air illimité. Lors de l’étude, cette propriété a été trouvée dans un état beaucoup plus délabré que la maison de Joachim De Brum principalement en raison de son manque d’utilisation continue.
Source : marshall.csu.edu.au