La maison de la veuve éplorée (ou manoir Arshavsky) à Kiev

La maison de la veuve éplorée est un monument architectural d’importance locale, qui a été construit en 1907 selon le projet de l’architecte Eduard Bradtman (a également été construit selon ses plans le théâtre Ivan Franko, le conservatoire de Kiev, la maison du baron Gesselbein) dans le style moderne pour le marchand de Poltava de la 2ème guilde Sergei Arshavsky. Le monogramme « SA » sur la façade du bâtiment nous rappelle encore aujourd’hui le premier propriétaire.

L’intérieur du manoir Arshavsky

Le plan d’étage du manoir Arshavsky était un appartement séparé de 10 pièces.

Les locaux comprenaient : une cuisine, un buffet, une cave à vin, une chambre froide et une buanderie. Au départ, le domaine avait un jardin adjacent de 570 mètres carrés.

Pourquoi le nom de « veuve éplorée » ?

Pourquoi le manoir Arshavsky est-il devenu connu sous le nom de maison de la « veuve éploré ? Rien n’est sûr, mais sur la façade tout en haut, il y a un visage sculpté d’une femme triste, sur lequel s’égoutte l’eau lorsqu’il pleut, et il semble que le masque pleure. D’où le nom populaire du manoir.

Changement de propriétaire

En 1913, le domaine a été acheté par le marchand de Kiev de la 1ère guilde Toviy Apshtein. Par coïncidence, les initiales des fils d’Apstein (Salomon et Samuel) coïncidaient avec le monogramme original « SA ». En 1918, le bâtiment a été nationalisé, après quoi il a abrité la Fédération des groupes étrangers sous le Comité central du RCP. Il y avait également un département spécial de la 12ème armée et le syndicat des chemins de fer du Sud-Ouest.

Trois ans après l’indépendance de l’Ukraine, en 1994, le domaine est devenu l’une des résidences officielles du président de l’Ukraine. Le sommet Ukraine-UE a eu lieu dans le manoir Arshavsky.

intérieur manoir Arshavsky

Caractéristiques de la maison de la veuve éplorée

La maison de la veuve éplorée est de style Art nouveau : asymétrique, avec des fenêtres semi-circulaires, avec un revêtement en ciment au premier étage. La façade est en brique jaune et finie avec du fer forgé, du granit, des moulures en ciment, de la labradorite et des carreaux de céramique olive.

Chaque étage de la maison comprenait dix pièces, un hall d’entrée et un garde-manger. L’escalier principal est décoré de marbre et l’escalier « noir » est décoré de granit. Au sous-sol, il y avait une chaufferie à eau, des buanderies et des caves à vin. À l’époque, il y avait un jardin, où se trouvaient des entrepôts en pierre à deux étages, des chambres à glace, une chambre pour le concierge, une chambre pour le chauffeur et des hangars pour les voitures. Dans les sous-sols, il y avait des entrepôts de bois et de charbon. Les égouts et l’approvisionnement en eau étaient reliés à la maison, mais aussi à la cour.

Non loin de la maison de la veuve éplorée, il y a de nombreuses autres curiosités et lieux intéressants à découvrir, comme : le manoir de Kovalevsky, la maison « en chocolat », le manoir de Liberman, le monument à Nikolai Yakovchenko, la maison aux chimères (un incontournable si vous venez à Kiev).

Crédits photos : Douce Cahute et ukrainetrek.

Laisser un commentaire