Les magnifiques cottages de Blaise Hamlet

Blaise Hamlet est un village pittoresque du 19ème siècle dans l’enceinte d’un grand domaine (le domaine du château de Blaise) qui remonte à l’époque médiévale. Il est composé de neuf cottages privés, dont certains ont des toits de chaume, avec des cheminées jacobin. Ce charmant village se trouve 6 kilomètres au nord du centre de Bristol, près de Henbury villlage. Les cottages ont été construits au 19ème siècle par le banquier et philanthrope John Harford pour ses employés retraités.

blaise hamlet

Une fascinante collection de maisons pittoresques conçues par l’architecte John Nash en 1809. Il y a neuf cottages au total, chacun conçu selon un plan différent, et situé dans un endroit paisible et isolé. Les cottages ont été conçus comme des résidences pour retraités de la succession Blaise. Le village est accessible par la route Hallen Road, juste à l’ouest du village Henbury et au nord de la route B4057. Remarque : seuls les extérieurs peuvent être vus, car ils sont toujours habités.

Histoire du domaine

En 1789, John Scandrett Harford, un banquier de Bristol respecté, achète la propriété pour 13 000 £ (environ 15 000 €). En 1795, il embauche un architecte éminent de Bristol, William Paty, pour construire une nouvelle maison pour lui et sa famille. La maison est importante mais simple, conforme aux principes de John Harford. Harford embauche également le premier architecte paysagiste de son époque, Humphry Repton, pour revoir les motifs. En 1796, Repton s’allie avec John Nash, l’architecte qui est mieux connu pour la conception du Pavillon Brighton. Repton présente Nash à Harford qui le charge de concevoir des cottages pour la succession.

cottage à Blaise Hamlet

L’idée d’Harford était de construire un groupe de cottages qui mettrait en valeur « l’ambiance » de la propriété et fournirait des logements pour ses serviteurs quand ils seraient à la retraite.

cottage à Blaise Hamlet

Blaise Hamlet a été donné au National Trust (association à but non lucratif britannique fondée dans le but de conserver et de mettre en valeur des monuments et des sites d’intérêt collectif) en 1943. Les cottages, qui sont encore habités, ont été modernisés à l’intérieur, mais les extérieurs ont été restaurés avec soin, en gardant les hautes cheminées et les toits de chaume.

Le hameau a été conçu par John Nash, maître du style pittoresque. Il avait travaillé pour Harford sur d’autres bâtiments. Le hameau est le premier exemple entièrement réalisé dans la banlieue verdoyante et présente la feuille de route de pratiquement toutes les banlieues verdoyantes qui ont suivi. Les bâtisses sont toutes uniques et comprennent des cheminées en brique et des lucarnes, dont certaines avec un toit de chaume. Ce sont des exemples du pittoresque, un idéal esthétique introduit dans le débat culturel anglais par William Gilpin en 1782. Un chemin ovale relie les maisons et entoure le green du village avec son cadran solaire. Les jardins du hameau sont plantés dans un style de jardin de cottage victorien.

Depuis 1943, les maisons sont la propriété du National Trust. Elles sont toujours occupées et ne sont pas ouvertes au public, mais l’ensemble peut être vu de l’extérieur. Rose Cottage (ci-dessous) est loué par le National Trust en tant que maison de vacances.

Rose cottage blaise hamlet

blaise hamlet 3

blaise hamlet 4

blaise hamlet 5

blaise hamlet 6

blaise hamlet 7

blaise hamlet 8

blaise hamlet 9

blaise hamlet 10