Avec ses 1230 km de long, le Rhin est deuxième seulement après le Danube pour le titre de plus long fleuve d’Europe. Quant aux plus romantiques, en Allemagne, rien ne vaut le Rhin, source d’inspiration pour beaucoup d’un poème ou d’un roman épique. Il existe de nombreuses villes et villages adorables nichés dans les bordures du fleuve alors qu’il se dirige des Alpes suisses jusqu’à la mer du Nord. Voici 8 de nos favoris en Allemagne.
1. Bacharach
Si vous recherchez des maisons à pans de bois et de belles églises, Bacharach est l’endroit idéal pour passer un après-midi. Les bâtiments qui valent le détour sont la Altes Haus, une maison à colombages datant de 1368, le château de Stahlek du 12ème siècle et l’église Saint-Pierre. Montez le Postenturm pour obtenir une vue magnifique de la ville, puis remplissez vos réserves d’énergie avec du café et des gâteaux dans l’un des nombreux cafés.
2. Coblence
La troisième plus grande ville de la Rhénanie est également une plaque tournante ferroviaire importante pour la région. Si vous venez de Cologne par le train lent, Coblence est le début de la plus jolie partie du voyage. Le nom de la ville vient du latin pour «fusion des rivières», ce qui est logique, car c’est là que la Moselle et le Rhin se rencontrent. Recherchez l’ancien château Schloss Stolsenfels, la Wehrtechnische Studiensammlung, un petit musée militaire et le Romanticum, un musée interactif qui explique l’importance du Rhin dans la littérature et la culture allemandes.
3. Cochem
Cette petite ville existe depuis que les Celtes exploraient la Moselle il y a quelques milliers d’années. En plus des dizaines de bâtiments historiques nichés dans un virage de la Moselle, Cochem a l’avantage distinct d’être en plein milieu du pays du vin blanc. Les collines escarpées juste au bord de la rivière constituaient d’excellentes terrasses, idéales pour le Riesling.
4. Beilstein
À 10 kilomètres au sud de Cochem, à côté du village de Beilstein, vous trouverez les ruines du château de Metternich au sommet du vignoble de Schlossberg. Le village est connu comme la Belle au bois dormant du Rhin, alors ne vous attendez pas à ce que quelque chose se passe à une vitesse supérieure à 0 km. La terrasse du château vaut la peine d’être atteinte car elle vous permet de profiter du magnifique panorama de la boucle de la Moselle.
5. Château d’Eltz
Techniquement pas un village, mais ça vaut vraiment le détour. Le château d’Eltz est probablement le château médiéval le mieux conservé de toute l’Allemagne et est donc l’endroit idéal pour s’adonner à tous vos fantasmes de chevalier et de demoiselle. Le château est inhabituel car il appartient à la même famille depuis 33 générations et n’a pas été détruit pendant la guerre.
6. Mayence
En plus d’être le terminus du joli voyage en train urbain Rhin-Coblence-Mayence, Mayence est l’endroit où la presse à imprimer a été inventée. L’architecture de Mayence est très impressionnante par son originalité et sa variété de styles. À l’intérieur de la ville, plusieurs bâtiments remontent au 12ème siècle et à l’époque médiévale. Malgré les effets dévastateurs de la Seconde Guerre mondiale, ces bâtiments ont également survécu et sont chéris aujourd’hui par beaucoup.
7. Kiedrich
La tour élancée de l’église gothique Saint-Valentin, est visible de loin, dominant les maisons de la petite ville de Kiedrich. Épargné par la guerre et la dévastation, Kiedrich possède un centre historique entièrement préservé avec des maisons à colombages restaurées avec amour, des domaines impressionnants, de charmants palais aristocratiques et un hôtel de ville avec des alcôves de la Renaissance datant de 1585.