Les maisons Xanadu étaient une série de maisons expérimentales d’aspect étrange construites pour présenter des exemples d’automatisations dans l’habitat aux États-Unis. Le projet architectural a commencé en 1979 et, au début des années 80, trois maisons ont été construites dans différentes parties des États-Unis : à Kissimmee, en Floride; à Wisconsin Dells, dans le Wisconsin; et à Gatlinburg, dans le Tennessee. Les maisons comprenaient de nouvelles techniques de construction et de conception et sont devenues des attractions touristiques populaires au cours des années 1980. Ces maisons constituaient donc une tentative de créer des logements éconergétiques et abordables et devaient être également un exemple de certaines des premières automatisations dans la maison. Les maisons étaient présentées comme « La maison informatisée de demain ».
Les maisons Xanadu étaient réputées pour être construites avec de la mousse isolante en polyuréthane plutôt que du béton, pour une construction facile, rapide et rentable. Elles étaient conçues de manière ergonomique et contenaient certains des premiers systèmes domotiques. La maison de Kissimmee (la « Xanadu house), conçu par Roy Mason, était la plus populaire et, à son apogée, attirait 1000 visiteurs chaque jour. Les maisons de Wisconsin Dells et de Gatlinburg ont été fermées et démolies au début des années 90; la maison Xanadu de Kissimmee a été fermée en 1996 et démolie en octobre 2005.
Construction des maisons Xanadu
Les maisons Xanadu ont été construites par Bob Masters qui avait précédemment conçu des ballons gonflables utilisés dans la construction de bâtiments.
Les maisons ont été construites à l’aide de ballons. Une fois gonflé, l’intérieur du ballon était aspergé de mousse polyuréthane. La mousse devait être sèche et d’une épaisseur de 15 centimètres avant de retirer le ballon. Les portes et fenêtres de la maison étaient créées en découpant la forme souhaitée du mur et en insérant la porte ou la fenêtre. Lorsque les éléments étaient placés dans la bonne position, ils étaient ensuite fixés à l’aide de mousse.
La première maison a été construite à Wisconsin Dells en 1979. Conçue par Stewart Gorgon, elle avait une superficie de 370 m2. Les visiteurs ont montré un grand intérêt pour cette maison inhabituelle et environ 100 000 personnes l’ont visitée au cours du premier été.
La deuxième maison, conçue par l’architecte futuriste américain Roy Mason, a été la plus réussie, principalement en raison de son emplacement. Dans ses années de pointe, elle accueillait plus de 1 000 visiteurs par jour. Elle a été construite à Kissimmee, en Floride, près du centre expérimental de prototype de la communauté de demain construit par Disney. Toutes les photos sur cette page sont des photographies de cette maison en Floride.
La troisième maison Xanadu a été construite à Gatlinburg, Tennessee.
La technologie à l’intérieur
La maison en Floride comprenait un dôme principal relié à plusieurs petites bulles. Elle était plus grande que la maison américaine moyenne et comptait 15 pièces, toutes contrôlées par un système automatisé utilisant des micro-ordinateurs Commodore. L’intérieur ressemblait aux habitations troglodytiques avec des plafonds bas, des murs courbes et de petites pièces. Le dôme principal était soutenu par un poteau qui ressemblait à un arbre.
La maison incorporait le concept des années 1950 d’une maison technologiquement avancée, où la plupart des tâches quotidiennes sont effectuées par des ordinateurs. Les habitants pouvaient allumer ou éteindre leurs appareils de cuisine dans une autre pièce et les repas pouvaient être automatiquement préparés à l’heure et à la date de leur choix.
Le système choisissait également un menu pour l’utilisateur en fonction de sa taille, de son poids et de son âge. Si la famille devait acheter de la nourriture, par exemple, il y avait un système de télé-achat qui comprenait des catalogues et un système de paiement.
La maison avait également une petite serre où les plantes et leur développement étaient supervisés par l’ordinateur. Un ordinateur central réglementerait l’utilisation de l’électricité dans la maison. Un système de sécurité avancé pouvait parler si un intrus pénétrait dans la maison. Presque tout pouvait être fait sans quitter la maison.
Le coût total de la construction d’une maison Xanadu était estimé à environ 300 000 $. Mason avait également prévu la construction d’une maison à bas prix afin de prouver que les maisons automatisées utilisant des ordinateurs pouvaient également être bon marché. Le coût estimé de cette maison était d’environ 80 000 $, mais n’a jamais été construite.
Aucune des trois maisons Xanadu n’est encore debout aujourd’hui. Après plusieurs années (au début des années 90), les touristes ont commencé à se désintéresser des maisons et la technologie à l’intérieur devenait obsolète.
La conception et les matériaux utilisés ont été rejetés par d’autres architectes, et les gens n’ont pas trouvé le logement suffisamment attrayant pour y investir leur argent.
Bien que ces maisons Xanadu aient disparu, l’idée de la « maison intelligente » a persisté. En 1993, une nouvelle maison a été construite en Arizona en utilisant le même design que la maison Xanadu en Floride, mais pas le même matériau. Au lieu de la mousse polyuréthane, du béton coulé a été utilisé pour les dômes, ce qui le rendait plus durable.