Les marocains semblent être des gens très pratiques. Bien sûr, il y a des maisons de style occidental un peu partout dans le pays (surtout dans les grandes agglomérations), mais pour la plupart, les maisons typiques marocaines sont conçues pour la simplicité et l’économie.
Elles sont beaucoup moins coûteuses à construire et à entretenir qu’une maison classique occidentale.
Découvrez toutes les maisons au Maroc : maisons traditionnelles, maisons colorées, maisons modernes, maisons insolites, etc.
Les matériaux utilisés pour une maison typique marocaine
D’une manière générale, contrairement à d’autres pays, le Maroc ne dispose pas d’un bon approvisionnement en bois. Les arbres sur place sont plus petits et moins droits, donc le bois doit être importé. En raison de cela, la plupart des maisons au Maroc sont construites avec des matériaux plus facilement disponibles. Traditionnellement, dans les régions arides du Maroc, les maisons sont construites avec des briques faites d’un mélange de boue et de paille. Beaucoup de petits villages dans le sud du Maroc continuent d’utiliser ces techniques.
Dans les régions plus fraîches et humides, mais aussi dans les villes les plus modernes du sud, une grande partie de la construction se fait avec des briques modernes couvertes avec du ciment. Dans l’image ci-dessous, regardez les briques des murs intérieurs. Ceux-ci seront bientôt couverts avec du ciment, comme le bâtiment plus loin qui attend d’être peint.
Mis à part le coût, il y a un autre avantage de construire des maisons de terre : diminuer le risque d’incendie. Il y a cependant des inconvénients. Contrairement à la maison classique occidentale, la maison typiquement marocaine n’a pas de chauffage ou de climatisation. Avec des températures dans le désert atteignant parfois 50°, les maisons en terre ont tendance à retenir la chaleur en été et à résister au chauffage en hiver.
Les toits des maisons marocaines
Le Maroc étant principalement un pays d’accueil chaleureux et de paysage aride, les toits ou les terrasses sont un must. Non seulement ils sont nécessaires pour le séchage des vêtements, mais dans les régions méridionales très chaudes, beaucoup de gens y dorment le soir pour échapper à la chaleur de la maison.
Sources et crédits photos : The Amusive Relationship et Wikipedia.