Qu’est-ce qu’un riad ?

Un riad est un palais marocain traditionnel comprenant une grande série de quartiers d’habitation autour d’une cour centrale qui donne son nom à la construction (« riad » est tiré du terme arabe pour « jardin »). Il y a deux raisons à la disposition intérieure : la vie privée de la famille et la protection contre les intempéries. Le jardin central bénéficie de l’ombre des murs environnants, et garde les occupants au frais pendant la chaleur extrême de la journée.

riad

Les riads ont des styles décoratifs très distinctifs. L’accent est mis sur la fonction, avec beaucoup de tuiles pour garder la maison fraîche, mais celles-ci sont souvent décorées avec de l’écriture arabe du Coran. Les éléments communs du jardin comprennent des arbres d’agrumes et des fontaines pour créer un sentiment de calme. Les marocains sont très fiers de leurs intérieurs, et il y a un accent fort pour créer une maison accueillante, chaude et chaleureuse.

un riad

Marrakech en particulier, a vu un regain de popularité des riads comme hébergement de vacances pour des touristes de plus en plus intéressés par une expérience marocaine authentique, avec la rénovation des vieux riads un peu partout dans la ville. Voir aussi mon article sur les 5 meilleurs riads de Marrakech. Certains des riads à Marrakech fonctionnent toujours comme des riads normaux, tandis que d’autres sont devenus des hôtels ou des restaurants de charme.

meilleurs riads de Marrakech
Le riad Meriem à Marrakech

L’une des principales choses à noter au sujet d’un riad est que les murs de medluk épais, fabriqués à partir de sable, de chaux et de blanc d’œuf, sont là pour créer une séparation nette entre la maison et l’agitation de la médina, ou de la vieille ville.

mur riad

Dans un style architectural véritablement islamique, l’extérieur relativement fade est juxtaposé avec un intérieur complexe dynamique. Alors qu’un riad peut ne pas sembler particulièrement spécial de l’extérieur, l’intérieur est un rêve architectural qui rend une rencontre marocaine magique.

qu'est-ce qu'un riad

Alors que l’eau courante n’est pas présente dans un riad traditionnel, avec l’afflux des touristes en quête du vrai Maroc, les riads sont maintenant équipés avec de plus en plus de luxe, tels que des piscines, des spas et de beaux jardins sur le toit. Cela ne change rien au sens de ces établissements véritablement marocains, cependant; c’est simplement qu’ils s’adaptent pour offrir une expérience plus confortable pour ceux qui veulent quelque chose avec plus de caractère qu’un hôtel de chaîne.

qu'est-ce qu'un riad

Un riad est une excellente façon de voir le Maroc et de se familiariser avec son architecture magnifique sur un plan plus personnel, et vous vous retrouverez charmé par l’atmosphère calme au milieu du cadre exceptionnel du bâtiment et de son jardin.

riad

riad-maroc-2

riad-maroc-3

riad-maroc-4

riad-maroc-5

riad-maroc-8

Enregistrer

Enregistrer

Louer un riad à Marrakech pour les vacances

Maintenant que vous connaissez tous les secrets des riads marocains et que vous savez à quel point il s’agit de lieux de vacances idéaux, peut-être allez-vous vous mettre en quête d’un riad à louer pour vos prochaines vacances ? Le royaume du Maroc est vaste et de nombreuses cités sont à visiter. Alors si c’est la première fois que vous franchissez la mer Méditerranée pour vous rendre dans le pays de Mohammed VI, l’idéal est de commencer par Marrakech. Cette ville est très touristique, et chaque année de nombreux voyageurs viennent la découvrir.

C’est pourquoi il existe différentes options, quand on souhaite faire une location sur place pour y rester quelques jours. Parmi celles-ci, il y a donc les riads Marrakech, qui permettent d’avoir un point d’attache magnifique, avec tous les aménagements nécessaires, à la marocaine bien entendu, pour pouvoir se reposer entre deux visites. On y plonge pleinement dans ce qui fait la particularité de cette ville sans égale, avec sa myriade de petites ruelles, son souk extraordinaire, sa Casbah, sa vieille ville et surtout, sa place Jemma El Fna, où il convient de s’arrêter pour boire un verre de jus d’orange pressée bien frais.