La grande majorité des maisons typiques de Nouvelle Zélande sont de plein pied, et les maisons jumelées sont rares. Les matériaux de construction sont différents, et le chauffage central est très rare. Les maisons existantes ont généralement moins de 100 ans et ont souvent été construites après les années 1950. La plupart des maisons sont construites en bois ou en parement de brique avec une charpente en bois. Il y a aussi quelques maisons en blocs de béton. La tôle ondulée est un matériau de toiture commun.
La composition d’une maison construite dans les années 1950 – 1970 est de 3 chambres de bonne taille avec des placards, une salle de bains avec toilettes séparées, une buanderie, une cuisine ouverte / salle à manger et un salon séparé. Ce sera typiquement de plein-pied, et sur une section de 800 à 900 mètres carrés si c’est en banlieue.
Les nouvelles maisons : les maisons construites dans les années 1980 sont souvent plus grandes, en double-étages et avec un garage rattaché. Les nouveaux matériaux de construction tels que le polystyrène et le revêtement de plâtre sont devenus communs. Malheureusement les normes de construction ont chuté de façon spectaculaire, et certaines méthodes et matériaux de construction n’ont pas résisté à l’épreuve du temps. Dans les deux dernières années, les codes de construction ont été sensiblement améliorés.