L’architecture traditionnelle en Lettonie est la maison en rondins ou en bois. La position des maisons diffère entre les régions. Dans l’ouest de la Lettonie, les fermes individuelles sont plus populaires et dans les villages, les maisons sont disposées en cercle autour d’une place centrale. Dans l’est de la Lettonie, les villages sont plus populaires et les maisons sont positionnées le long d’une rue principale. Ceci est considéré comme une influence de proximité avec la Russie.
La Lettonie est fière d’avoir plusieurs milliers de bâtiments en bois : fermes, maisons familiales, établissements. Aujourd’hui, l’architecture en bois est non seulement une partie importante du patrimoine historique de la Lettonie, mais aussi un environnement pour de multiples projets culturels contemporains.
L’architecture en bois à Riga à travers les siècles
Les bâtiments en bois à Riga se trouvent principalement dans les quartiers Sarkandaugava, Grizinkalns et Kipsala, ainsi que dans la section « Moscou » de la ville. Cependant, c’est Pardaugava, la partie de Riga située sur la rive gauche de la rivière Daugava, qui est considéré comme le centre charmant de l’architecture en bois… et tout a commencé au 17ème siècle. Voir aussi les maisons en bois de Riga !
Pendant les guerres et les périodes de troubles, des bâtiments en bois ont été incendiés pour aider à protéger la ville contre les envahisseurs.
Une longue période de paix a commencé à Riga à la moitié du 18ème siècle et les bâtiments et les manoirs en bois grandioses sont revenus progressivement à Pardaugava. Il y avait beaucoup d’activité dans les villages pittoresques de pêcheurs sur la Daugava, et c’est là que l’architecture en bois, encore caractéristique de cette partie de Riga, a été créée.
Contrairement à d’autres capitales européennes, l’architecture en bois à Riga a continué à se développer jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. En moins d’un siècle, il y eu environ 12 000 bâtiments en bois construits à Riga (environ 4.000 ont survécu à ce jour), les plus anciens ont été construits à la fin du 18ème siècle.