Les maisons traditionnelles en Lettonie sont des habitations en rondins ou en bois. La position des maisons diffère entre les différentes régions : dans l’ouest de la Lettonie, les fermes individuelles sont plus populaires et dans les villages, les maisons sont disposées en cercle autour d’une place centrale. Dans l’est de la Lettonie, les villages sont plus courants et les habitations sont positionnées le long d’une rue principale. Ceci est considéré comme une influence de proximité avec la Russie.
La Lettonie est fière d’avoir plusieurs milliers de bâtiments en bois : fermes, maisons familiales, boutiques. Aujourd’hui, l’architecture en bois est une partie très importante du patrimoine historique de la Lettonie, mais également un environnement pour de multiples projets culturels contemporains.
L’architecture en bois à Riga à travers les siècles
Les maisons en bois de Riga se trouvent principalement dans les quartiers Sarkandaugava, Grizinkalns et Kipsala, ainsi que dans la section « Moscou » de la ville. Cependant, c’est le quartier de Pardaugava, la partie de Riga se trouvant sur la rive gauche de la rivière Daugava, que l’on considère comme le centre de l’architecture en bois tout à fait charmante où tout a commencé au 17ème siècle.
Pendant les guerres et les périodes de troubles, des bâtiments en bois ont été incendiés pour aider à protéger la ville contre les envahisseurs. Une longue période de paix a commencé à Riga à la moitié du 18ème siècle et les bâtiments et les manoirs en bois grandioses sont revenus progressivement à Pardaugava. Il y avait beaucoup d’activité dans les villages pittoresques de pêcheurs sur la Daugava, et c’est là que l’architecture en bois, encore caractéristique de cette partie de Riga, a été créée.
Contrairement à d’autres capitales européennes, l’architecture en bois à Riga a continué à se développer jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. En moins d’un siècle, il y eu 12 000 bâtiments construits en bois à Riga (environ 4.000 ont survécu à ce jour), les plus anciens datent de la fin du 18ème siècle.


L’architecture en bois à Riga aujourd’hui
- Quartier de la rue Kalnciems à Agenskalns : un centre d’artisanat et de musique de style bohème, un lieu de concerts en plein air toute l’année, ainsi qu’un lieu d’expositions d’art contemporain et d’événements pour les familles avec enfants. Le quartier de Kalnciema est aussi connu pour ses foires populaires où les artisans et les agriculteurs locaux vendent leurs produits.
- Riga en bois à Grizinkalns : le centre de rénovation des bâtiments en bois accueille régulièrement des expositions, des ateliers et des séminaires. Grizinkalns, ancien quartier ouvrier, compte de nombreux bâtiments en bois à deux étages, à la fois rénovés et en grand besoin de réparation.
- Architecture en bois à Kipsala : au fil des siècles, Kipsala, ancienne île de pêcheurs, s’est développée en un quartier résidentiel chic. L’architecture de Kipsala est très éclectique, où des maisons en bois magnifiquement restaurées sont entrecoupées de grands bâtiments modernes.
- Églises en bois dans la partie moscovite de la ville : l’église luthérienne de Riga, avec sa tour de 37 mètres, est l’un des plus grands édifices en bois de Lettonie. Non loin de là, se trouvent deux autres églises chrétiennes : l’église de l’Annonciation de Notre-Dame et l’église Saint-Nicolas.

Les fermes en bois : un joyau culturel de Lettonie
Les fermes en Lettonie sont généralement des fermes individuelles, considérées comme le berceau de la culture et des traditions lettones. La plupart des fermes étaient construites en bois, avec des toits en paille, en planches, en copeaux de bois ou en roseaux. De nos jours, de nombreuses fermes de ce type sont devenues des attractions touristiques populaires.
- Le musée ethnographique letton en plein air : l’un des plus anciens et des plus grands musées en plein air d’Europe, à seulement une demi-heure de route du centre de Riga.
- Le village des vieux croyants de Slutišķi à Latgale : un exemple de villages caractéristiques des régions orientales de la Lettonie, qui se sont historiquement développés à partir de plusieurs fermes individuelles situées à proximité les unes des autres. Les maisons en bois de Slutišķi offrent aussi la possibilité de voir des objets spirituels et de la vie quotidienne des vieux croyants.


L’architecture en bois en Lettonie
La partie historique de la station balnéaire de Jurmala, composée de bâtiments en bois construits au 19ème et au début du 20ème siècle, la plupart étant des villas d’été. Un trait caractéristique des bâtiments et des maisons en bois de Jurmala est la décoration des cadres de fenêtres, des façades et des toits avec des ornements de type gingerbread et des sculptures ornementales et imaginatives.
- Ungurmuiza (un manoir du 18ème siècle) : le seul bâtiment baroque en bois de Lettonie, également connu pour ses peintures murales uniques à l’intérieur. Aujourd’hui rénové, le manoir en bois d’Ungurmuiza est un musée et une maison d’hôtes. Chaque année, le manoir accueille un festival de musique d’opéra, mettant en vedette les stars de l’opéra national de Lettonie.
- Parc du musée archéologique d’Araisi : la seule colonie fortifiée reconstruite du IXe-Xe siècle en Europe, située sur une île lacustre. Le parc du musée fait partie d’un paysage culturel et historique bien préservé et contraste fortement avec l’environnement urbain d’aujourd’hui.
