Les maisons en bois de Slutišķi

Le village de Slutišķi est situé dans le district rural de Naujene, dans le comté de Daugava, au pied du château de Markova, sur la rive droite de la rivière Daugava en Lettonie. Dans les documents historiques, le village de Slutišķi a déjà été mentionné en 1785.

maison bois Slutisķi

Assis sur la rive de la Daugava, ce hameau peuplé de vieux croyants russes a servi de catalyseur improbable à la « 3ème Atmoda » de la Lettonie, qui a conduit à la restauration de l’indépendance en 1991. Un article critiquant le plan du gouvernement soviétique pour construire une centrale hydroélectrique et inonder Slutišķi a généré un tollé général qui a transformé son auteur Dainis Īvans en héros instantané. Bientôt, il a été le leader du Front populaire letton, un mouvement qui a fait la libération. De nos jours, l’une des fermes a été transformée en musée ethnographique dédié aux Vieux Croyants.

maison bois Slutisķi

La ferme de Slutišķi reflète les schémas de construction traditionnels des logements paysans. Les carcasses de toutes les maisons sont composées de rectangles de rondins horizontaux recouverts de toits à deux ou quatre pignons. Les décors de maison sont semblables aux Slaves voisins, manifestement visibles dans les façades, les fenêtres, les portes et les frontons richement décorés, ce qui témoigne d’une charpenterie originale. Les vitres et les corniches élaborées sont uniques dans chaque maison car les artisans payaient des droits à l’individualité de chaque bâtiment.

maison bois Slutisķi

Le village de Slutišķi abrite une communauté de vieux croyants, dont l’artisanat a profondément marqué l’architecture du village avec ses boiseries élaborées influencées par l’esthétique slave traditionnelle. Le village contient un musée ethnographique et une exposition rurale. Le village entier est considéré comme un monument ethnographique.

maison bois Slutisķi

Sources : latvia.travel, wikimapia, tn.lv, Eriks Reiss, wikipedia.