Les maisons à travers l’Autriche

Environ un tiers des autrichiens vivent dans les cinq plus grandes villes d’Autriche (Vienne, Graz, Linz, Salzbourg et Innsbruck), le reste des autrichiens habite les petites villes et la campagne.

La plupart des citadins vivent en appartement dans des bâtiments de quatre ou cinq étages, dans des immeubles de grande hauteur, ou dans des maisons unifamiliales.

salzburg
Salzburg
Vienne
Vienne

De nombreuses zones rurales sont dominées par les fermes qui sont dans les familles depuis des centaines d’années. Habituellement faites de pierre et de bois, les fermes sont souvent équipées d’un clocher pour annoncer l’heure des repas à ceux qui travaillent dans les champs. En raison des Alpes, les exploitations agricoles autrichiennes sont petites et isolées, ce qui rend la production relativement coûteuse.

architecture en autriche

maison ferme autriche

maisons en autriche

maisons et architecture en autriche

maison autriche (2)

maison autriche (3)

maison autriche (4)

Les provinces de l’ouest ont des chalets en bois (comme ci-dessus) avec des toits pointus et raides, comme ceux de la Suisse, tandis que les maisons danubiennes de l’Est présentent plus une influence slave, avec un design simple et un plâtrage en stuc.

les maisons en autriche

L’architecture urbaine reflète les grands styles architecturaux et les mouvements culturels connexes qui sont apparus tout au long de l’histoire de l’Europe, y compris les styles romans et gothiques plus connus dans les églises et les monastères au Moyen Age. Les autres styles historiques importants comprennent la Renaissance, le rococo, l’historicisme et le moderne.

maisons autriche

L’église, l’état et la noblesse ont célébré l’ascendant des Habsbourg avec extravagance, illustré dans la construction à grande échelle. L’architecture d’inspiration italienne de l’époque baroque reflète une combinaison de piété religieuse et d’opulence du monde. Les architectes autrichiens ont créé un style national distinctif, le baroque autrichien, qui comporte des contours irréguliers ou ondulés, utilise la dynamique des couleurs audacieuses et délicates et de riches ornements.

maisons autriche
.

Vienne a atteint son look moderne d’aujourd’hui dans la seconde moitié du XIXe siècle, avec la montée d’une classe moyenne prospère. La muraille médiévale qui entoure la ville a été rasée, libérant ainsi une grande étendue de terre qui a abouti à la pose de la Ringstrasse, un grand boulevard joignant la ville sur trois côtés (le Danube borde le quatrième). Pour raviver les vieux styles architecturaux (de l’historicisme), les architectes et les urbanistes ont fait ériger des bâtiments avec une grande diversité de vieux styles, y compris le style gothique, le style renaissance et le style grec.

Ringstrasse
Ringstrasse

Les architectes dans les années 1900 ont opté pour la fonctionnalité du modernisme, en particulier dans les bâtiments publics et les systèmes de transport. Vienne a été à la pointe dans la fourniture et le maintien de logements publics. Après les années 1960, les architectes ont rejeté la fonctionnalité de l’illusion et de la sensualité, se concentrant sur l’architecture comme des structures dans lesquelles les individus « participent ».

Vienne