Les programmes de logement pour les maisons au Suriname sont supervisés par le ministère des affaires sociales. Au 1er juillet 1980, il y avait 68,141 maisons habitées au Suriname et 8.208 huttes; 82,3% des habitations locales avait l’électricité. Entre 1988 et 1990, 82% de la population urbaine et 94% de la population rurale avait accès à un approvisionnement public en eau, tandis que 64% des citadins et 36% des habitants des zones rurales ont des services d’assainissement.
Paramaribo, avec 280.000 habitants, est la seule ville avec un centre traditionnel : les maisons typiques au Suriname se trouvent là. Paramaribo est multiethnique, mais le reste de la population côtière vit dans des villages souvent ethniquement divisés.
Bien que Paramaribo ne soit pas une grande ville, elle offre une architecture très intéressante qui peut facilement être appréciée lors d’une promenade à travers le centre-ville historique. Ici, vous pouvez voir quelques bâtiments de brique majestueux, qui ont une apparence classique parce que certains d’entre eux ont une façade avec des colonnes blanches élevées.
Naturellement, quand les Hollandais se sont établis ici à la fin du 17ème siècle, ils ont également amené leurs modes de construction avec eux. Peu à peu, leur style a été mélangé avec des techniques locales, en utilisant des matériaux de construction locaux, ce qui entraîne une fusion de l’architecture hollandaise et autochtone reconnaissable. Les résultats sont encore visibles dans une petite zone au centre-ville de Paramaribo : les maisons traditionnelles au Suriname étant principalement en bois, les incendies ont détruit certaines parties, tandis que la modernisation de la ville a pris soin des autres. Le centre-ville est maintenant protégé car il est devenu un site du patrimoine mondial de l’Unesco.
La caractéristique la plus frappante du style traditionnel de la construction est la base carrée faites de briques, sur laquelle est construit la structure avec des murs en bois et un toit à pignon élevé. Les maisons ont beaucoup de fenêtres, avec des volets en bois. La plupart des bâtiments sont aujourd’hui délabrés, un d’une part en leur donnant une apparence charmante, mais nous espérons qu’ils seront maintenus pour l’avenir par une meilleure maintenance.
Outre les bâtiments en bois, il existe aussi une architecture moderne en béton avec des formes originales et entièrement différentes par rapport aux méthodes traditionnelles de construction.