L’éclairage moderne des habitations occidentales

Les habitations sont toutes différentes en fonction de leurs emplacements.

Aujourd’hui, nous allons voir qu’est-ce qui se fait de mieux en matière d’éclairage dans les habitations occidentales, notamment en Europe et aux États-Unis.

éclairage maison

Le LED : technologie durable et efficace

Aujourd’hui, la technologie LED est celle qui est la plus recommandée. En effet, elle présente plusieurs avantages notables. Pour commencer, il faut savoir que les luminaires led fournissent assez de lumière sans pour autant éblouir. Ensuite, les ampoules led sont durables dans le temps : elles ont une durée de vie décuplée par rapport aux ampoules à incandescence et autres. Il ne faut pas oublier également que la technologie led fournit assez de lumière sans produire autant de chaleur que ses homologues halogènes. Enfin et non des moindres, les ampoules led consomment bien moins d’énergie que les autres types de luminaires. Il est vrai que les ampoules led sont plus coûteuses que les ampoules classiques, mais elles sont plus rentables si l’on adopte une vision sur le long terme.

Les appliques murales et spots led : pour l’intérieur et l’extérieur

Dans les maisons modernes, l’on retrouve de plus en plus d’appliques et de spots led. Que ce soit à l’intérieur ou pour éclairer le jardin, ces types de luminaires sont les plus en vogue aujourd’hui. Par exemple, l’on peut utiliser des spots led pour délimiter une allée de jardin, ou encore installer des appliques murales dans les chambres à coucher. L’essentiel, c’est d’apporter suffisamment de lumière dans chaque endroit de la maison sans créer des zones d’ombres. D’ailleurs, beaucoup de gens font le mix entre les différentes ambiances. Par exemple, ils installent une suspension design dans le coin salle à manger et rajoutent des luminaires pour l’éclairage d’appoint de type lampadaires ou autres pour les coins lecture, le coin télévision, etc.

A l’intérieur : suspensions ou plafonniers ?

Beaucoup de gens se posent la question : doivent-ils installer des plafonniers ou des suspensions pour éclairer leurs pièces ? La question est pertinente. En réalité, tout dépend de l’ambiance voulue et de la taille de la pièce en question. En effet, on choisit généralement les suspensions pour les pièces qui bénéficient d’une hauteur sous plafond importante. Si c’est le cas, les suspensions peuvent s’installer dans une cuisine, une salle à manger ou encore dans une bibliothèque. Si par contre la pièce est limitée par rapport à la hauteur sous-plafond, il sera plus judicieux d’installer un plafonnier. Par ailleurs, vous pourrez trouver différents types de suspensions et de plafonniers dans les magasins spécialisés en décoration et en aménagement d’intérieur. Par exemple, il suffit de demander le rayon plafonnier cuisine pour avoir un vaste choix de plafonniers : les matières, les couleurs, etc.

1 réflexion au sujet de « L’éclairage moderne des habitations occidentales »

  1. Bonjour,
    L’éclairage a une grande influence sur l’atmosphère de la maison. Une étude luminaire vous permet de tirer le meilleur parti de votre maison. Il constitue la base d’in bon éclairage. Je vous donne une idée d’installer un plafonnier pour bien éclairer votre maison. Fonctionnel et décoratif, il peut être utilisé à l’intérieur tel que le salon, la chambre, le garage.

Les commentaires sont fermés.