Comment choisir le luminaire parfait pour votre maison ?

Pour que votre intérieur soit spectaculaire, il doit avoir le bon éclairage, et quelle meilleure façon d’y parvenir qu’avec le luminaire parfait. Vous ne savez pas comment le choisir ? Voici 6 conseils pour trouver la suspension luminaire qui convient le mieux à votre maison.

1. Étudiez l’endroit où le luminaire sera placé

Avant de décider du modèle, de la couleur ou de la taille du luminaire, pensez à l’espace où il sera. Si vous voulez qu’il soit au centre de l’attention, utilisez des couleurs vives.

2. Décidez du type d’ambiance que vous souhaitez créer

Toutes les lampes ne doivent pas être le principal point de lumière de la pièce, vous pouvez donc choisir un luminaire qui fournit une lumière d’appoint ou qui est simplement décoratif. Le choix de l’environnement dépendra également de la tonalité de lumière que votre lampe émet, pour une lampe de décoration il est préférable d’utiliser des tons chauds.

3. Choisissez un plafonnier qui complète la pièce

Soignez les détails et coordonnez-les pour que votre plafonnier suive la même tendance déco que le reste de votre maison. Actuellement, il existe plusieurs modèles qui s’adaptent à chaque style, trouvez celui qui correspond le mieux à la personnalité de votre maison.

4. Placez des lampes dans des espaces non conventionnels

Il y a des espaces dans notre maison où l’on ne s’arrête jamais pour penser à la décoration : la buanderie ou la salle de bain des invités passent presque toujours inaperçues. Choisissez des luminaires qui font ressortir ces espaces, afin de pouvoir introduire un élément esthétique inhabituel et unique.

5. Faites la différence

Au moment de choisir les luminaires qui éclaireront votre espace, vous avez deux options : qu’ils soient le contrepoint du reste de la déco ou qu’ils se camouflent avec l’environnement. Dans les deux cas, le ton de la lumière doit être adéquat, pensez aux activités que vous réaliserez dans l’espace afin que votre lampe puisse créer la bonne ambiance.

6. Créez votre propre luminaire

Si aucun des modèles du marché ne vous convainc, laissez-vous tenter par Hoopzi où vous pouvez créer votre propre lampe à suspension ! La tendance « Do it yourself » ou DIY pour son acronyme en anglais se marie parfaitement avec des maisons plus décontractées.