Dans quelles situations faire appel à un chauffagiste ?

Votre chauffage fonctionne mal, mais vous ne savez pas s’il est temps d’appeler un dépanneur chauffagiste ou de jeter un coup d’œil vous-même ? Vous ne voulez pas vous retrouver trop longtemps sans chauffage ni eau chaude, il est donc essentiel de connaître les signes indiquant que votre chauffage central ou votre chaudière a besoin d’un dépannage.

Il est temps d’appeler un chauffagiste professionnel si vous remarquez l’un des signes d’avertissement suivants :

Vos radiateurs mettent du temps à chauffer ou ne chauffent pas du tout

Si vous constatez que vos radiateurs mettent du temps à chauffer malgré qu’ils aient été allumés pendant quelques heures, c’est un signe qu’ils ont besoin d’être purgés ou que votre chaudière est sur le point de lâcher.

Vous pouvez apprendre à purger un radiateur avec de nombreuses vidéos en ligne, mais si cela ne vous aide toujours pas, il est temps d’appeler un dépannage chauffagiste. Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider au lieu d’essayer de résoudre un problème vous-même.

Vous avez remarqué des bruits étranges provenant de votre chaudière

Si un bruit étrange provient de votre chaudière, vous ne devriez pas l’ignorer. Lorsque quelque chose ne va pas, elle peut commencer à faire des bruits de claquement.

Un dépanneur chauffagiste pourra le vérifier pour déceler le problème, le réparer ou proposer un remplacement. Ne paniquez pas cependant, car parfois ces bruits peuvent simplement provenir de la tuyauterie, mais il est préférable d’appeler un professionnel.

Votre chaudière se met à fumer

C’est le signe le plus urgent que quelque chose ne va pas; si votre chaudière commence à fumer, vous devez immédiatement appeler un technicien chauffagiste. Même si vous remarquez des traces de suie autour de la chaudière, cela montre qu’il y a quelque chose qui va mal dans le système.

Lire aussi :
Mettez fin à vos cauchemars d'eau dure avec un adoucisseur d'eau

La pression ne cesse de baisser

Si la pression continue de baisser dans votre système de chauffage, cela pourrait suggérer que vous avez une vanne qui fuit. Cela peut être facilement résolu par un chauffagiste qui peut sceller la fuite, mais si cela continue d’être un problème, vous devrez peut-être acheter une nouvelle chaudière à la place.

Vous pouvez rechercher vous-même les petites fuites autour de vos radiateurs pour trouver la cause du problème, mais il est généralement préférable de faire appel à un dépanneur chauffagiste pour s’assurer que le problème n’est pas grave. En le faisant vérifier, vous aurez l’esprit tranquille et découvrirez exactement quel est le problème.