L’architecture de Stockholm

L’architecture de Stockholm a une histoire qui remonte au 13ème siècle, peut-être même plus tôt. Les bâtiments de Stockholm se caractérisent par leur emplacement unique entre le lac Mälaren et la mer Baltique. La Ligue hanséatique au cours de la grande période d’industrialisation a vu un fort désir de moderniser la ville.

stockholm

Le design de la plupart des bâtiments majeurs de Stockholm montre des influences étrangères. Au cours des 17ème et 18ème siècles, des architectes étrangers ont été recrutés pour construire la ville et, ces dernières années, les architectes suédois se sont souvent inspirés de leurs voyages en Europe et, au 20ème siècle en particulier, aux États-Unis. Les bâtiments historiques de Stockholm sont en grande partie conservés, peut-être parce que la ville a échappé à la destruction par la guerre, subie par tant d’autres villes.

La ville de Stockholm possède une architecture plutôt hétéroclite avec des bâtiments baroques inspirés du style Renaissance (français, italien et allemand) ou Romantique du début du 20ème siècle, et bâtiments typiques du modernisme des années 1960 et 1970.

stockholm

Le quartier Östermalm de Stockholm est rempli d’imposants immeubles d’habitation, avec de nombreux joyaux architecturaux datant de la fin des années 1800.

stockholm

Gamla Stan : la vieille ville de Stockholm

La partie la plus ancienne de Stockholm est Gamla Stan (la vieille ville), qui contient certains des plus anciens bâtiments de la ville. La ville remonte au 13ème siècle et se compose de ruelles médiévales, de rues pavées et d’une architecture archaïque. L’architecture de l’Allemagne du Nord a fortement influencé la construction de la vieille ville. Stortorget est le nom de la grande place pittoresque dans le centre de Gamla Stan, qui est entourée de vieilles maisons de marchands.

stockholm Gamla Stan

Du milieu du 19ème au début du 20ème siècle, Gamla Stan était considéré comme un bidonville, la plupart de ses bâtiments historiques étaient délabrés et, juste après la seconde guerre mondiale, plusieurs ruelles ont été démolies pour agrandir le Riksdag. À partir des années 1970 et 80, cependant, Gamla Stan est devenu une attraction touristique grâce au charme de son architecture médiévale, de Renaissance et des ajouts ultérieurs.

ruelle stockholm

Alors que l’archéologie des 370 propriétés de Gamla stan reste peu documentée, de récents inventaires réalisés par des bénévoles ont montré que de nombreux bâtiments antérieurement datés des 17ème et 18ème siècles pourraient avoir plus de 300 ans.

architecture Stockholm

Crédits photos : wikipedia, Yummy Planet, globuzzer.

Laisser un commentaire