Les maisons traditionnelles de Gdańsk

Parmi les innombrables attractions de l’Europe, Gdańsk se distingue par sa beauté particulière. La nature a été généreuse avec cette ville, située sur la côte sud de la mer Baltique avec les environs pittoresques du parc paysager Tricity et les douces collines et les lacs de la Suisse cachoube. L’architecture de Gdańsk combine le gothique austère, l’élégante Renaissance et le somptueux rococo.

maisons à Gdansk

La ville conserve le souvenir de la ligue hanséatique et de « l’âge d’or », chaque rue ayant son propre charme. L’admirable Long Marché fascine par ses façades de maisons bourgeoises majestueuses, la prestigieuse mairie et la cour historique d’Artus. Établi vers le 13ème siècle, initialement comme une route marchande menant à la place ovale du marché. Peu après la prise de contrôle sanglante de Gdańsk par les Chevaliers Teutoniques, connue sous le nom de massacre de Gdańsk, la rue devient l’artère principale de la ville. Son nom officiel en latin Longa Platea a été écrit en 1331, le nom allemand Langgasse a été introduit plus tard et le polonais Ulica Długa en 1552.

maisons Gdanskartus à Gdansk

Avant les Partages de la Pologne on l’appelait aussi la Route Royale parce qu’elle servait de route d’entrées solennelles dans la ville pendant les visites des monarques polonais. Ce dernier nom a été popularisé entre 1457-1552. Pendant les visites des monarques à la ville, ils étaient divertis dans les immeubles d’habitation le long de la route. La rue était habitée par les citoyens les plus importants et les plus riches de la ville royale de Gdańsk.

maisons à Gdansk

Le Pont-Long est une magnifique promenade qui passe près des greniers historiques et de la gigantesque porte de la grue, qui faisait autrefois partie des installations portuaires.

maisons traditionnelles Gdansk

Une atmosphère romantique règne dans la paisible rue Mariacka, qui mène de la puissante église Mariacki au Pont-Long. C’est un exemple magnifique des débuts de l’architecture de Gdańsk, avec ses célèbres porches et ses façades étroites et richement décorées de maisons qui appartenaient autrefois à de riches orfèvres et marchands. Pendant des siècles, la rue Mariacka a attiré des artistes, des artisans et des bijoutiers. Aujourd’hui, la rue regorge d’ateliers de joaillerie et de galeries d’ambre uniques.

maisons à Gdansk

Le centre historique de Gdańsk a été bombardé pendant l’avancée soviétique de 1945. S’inspirant fortement de la renaissance néerlandaise, le style architectural du vieux Gdańsk n’est pas sans rappeler Amsterdam, et le centre est rempli de magnifiques maisons en rangée à pignons et de clochers d’église.

maisons à Gdansk

Crédits photos : hanse.org, wikipedia, trojmiasto, warszawaguide, xperiencepoland.