Kuća Kallina : immeuble Art Nouveau à Zagreb

La maison Kallina (Kuća Kallina en croate) est un bâtiment résidentiel historique à Zagreb, en Croatie. La maison est située dans le centre-ville à l’angle des rues Masarykova et Gundulićeva et est considérée comme « l’un des plus beaux exemples d’architecture de rue de style sécessionniste à Zagreb. » La maison a été construite entre 1903 et 1904 pour le riche industriel Josip Kallina et a été conçue par l’architecte croate Vjekoslav Bastl pour le bureau d’architecture Hönigsberg & Deutsch. Bastl a étudié à l’Akademie der Bildenden Künste à Vienne, où il a été influencé par l’architecte autrichien Otto Wagner, un des premiers partisans de l’Art Nouveau (appelé Jugendstil en Autriche-Hongrie) et l’un des membres fondateurs du mouvement artistique Sécession de Vienne.

maison kallina zagreb

La maison de trois étages a été conçue comme un bâtiment résidentiel, à l’exception du rez-de-chaussée qui devait abriter des magasins. Le projet de Bastl pour une maison entièrement recouverte de carreaux de céramique décorative s’inspire à la fois de la Maison des majoliques à Vienne (construite par Wagner en 1898, elle-même recouverte de carreaux de céramique) et de l’idée de faire une publicité géante pour la société de céramique de Josip Kallina (tous les carreaux utilisés pour la maison ont été produits par son usine). Le bâtiment présente des balcons décoratifs en fer surplombant l’intersection de la rue, des représentations de motifs floraux et géométriques typiques du style Art Nouveau de l’époque, et un motif en forme de chauve-souris autour de la façade du premier étage. Bien que de nombreux autres projets de Bastl dans la Basse-Ville soient considérés comme des exemples notables de l’historicisme conservateur d’Europe centrale, il s’autorisait des conceptions plus libres lorsqu’il travaillait sur des maisons privées et des villas. exemple de la façon dont l’architecture sécessionniste a cherché à redessiner les habitations urbaines et à rompre avec l’esthétique conventionnelle.

maison kallina zagreb

La maison Kallina ne doit pas être confondue avec la Villa Ballina, une maison de campagne construite par Vjekoslav Bastl comme résidence familiale pour le fils de Josip Kallina Gustav. La villa a été construite entre 1906 et 1907 dans la rue Jandrićeva à la périphérie de Zagreb. La Villa Kallina est considérée comme une réalisation remarquable de l’architecture croate à part entière, et le projet a été présenté à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris en 1925 et à l’exposition Croate : Pola stoljeća hrvatske umjetnosti en 1938 au pavillon Meštrović.

Les deux bâtiments sont répertoriés dans le registre du patrimoine culturel protégé du ministère croate de la culture (Registar zaštićenih kulturnih dobara); La maison Kallina a été incluse en janvier 2004, et la Villa Kallina en septembre 2005.

maison kallina

Source et crédits photos : wikipedia.