Construite en 1857, la maison Kinder est l’une des propriétés les plus remarquables d’Auckland. La maison a été commandée par G.A. Selwyn et conçu par Frederick Thatcher, l’architecte de nombreux bâtiments anglicans à Auckland.
Le bâtiment a été commandé par l’évêque G. A. Selwyn pour le maître d’école du premier centre « Grammar School of Church of England », aujourd’hui démoli, mais qui occupait le site directement en face de la maison Kinder. La maison du maître d’école est faite de pierres, utilisant essentiellement des scories du mont Eden, avec de la pierre de taille dans les coins et pour les ouvertures censées avoir été extraites au mont Wellington.
Michael Dunn a écrit un article en 1982 pour la publication Art New Zealand qui est disponible sur le net à l’adresse http://www.art-newzealand et qui incorpore un certain nombre de photographies historiques. Il note que la maison Kinder était le plus grand des trois bâtiments de pierre construits à Parnell (faubourg d’Auckland) par le maître maçon, Benjamin Strange, en 1857/8. La maison a coûté £ 1404, une somme considérable à l’époque. Ce qui n’est pas surprenant, car il était inhabituel de construire en pierre ou en brique à l’époque, en particulier en pierre, car il y avait une pénurie de maçons.
La maison du maître d’école a été vendue par l’église et est restée une propriété privée jusqu’aux années 1970. À la mort du propriétaire de l’époque, elle a été mise sur le marché. La conseillère Sheila Horton et le maire adjoint Lindo Ferguson ont convaincu le conseil d’acheter la propriété en raison de sa valeur patrimoniale. La Kinder House Society (KHS) a été créée pour s’occuper la propriété et la gérer comme une galerie d’art.
La maison Kinder est utilisée par diverses organisations bénévoles pour des réunions, des séminaires et des célébrations depuis de nombreuses années. La Kinder House Society a eu la chance d’avoir également reçu des collections d’art privées qui reflètent l’héritage d’Auckland. La maison et les jardins peuvent être loués pour un usage privé ou professionnel, par exemple de petits mariages, des réunions d’affaires, des photographies de mariage, des photographies de vêtements de mode et autres.
La maison Kinder est la dernière et unique propriété coloniale de style néo-gothique des années 1850. Les pièces du rez-de-chaussée sont consacrées à l’exposition d’aquarelles, photographies et croquis de John Kinder (1819-1903) et d’autres expositions.
La maison Kinder est ouverte au public du mercredi au dimanche de midi à 15h. Elle est fermée pendant les vacances de Noël et les vacances de Pâques et à certains moments pour les rénovations et l’entretien. La propriété est disponible à la location pour des mariages, les garden-parties, les fêtes d’anniversaire, les séminaires, les réunions, les expositions, les shootings photo, les spectacles musicaux et les ateliers.
Crédit photos : hauntedauckland.com/site/kinder-house-parnell-auckland/