Les Zoulous (vient de l’expression ama zoulou le peuple du ciel) sont un groupe ethnique bantu d’Afrique australe et le groupe ethnique le plus important en Afrique du Sud, avec environ 10-11 millions de personnes vivant principalement dans la province de KwaZulu-Natal.
La hutte traditionnelle zoulou, en forme de ruche, est connue sous le nom de : iQukwane. Les hommes ramassent des bâtons et les placent en cercle sur le sol. Les femmes attachent la structure et le toit de chaume en utilisant des roseaux fendues et de l’herbe tressée. Un tronc d’arbre central agit comme un support et la porte est basse pour que tout ennemi doive se pencher avant d’entrer.
Un tas de terre et de fumier est mélangé à une consistance épaisse pour former le plancher qui se transforme en « pierre dure » et qui peut être poli à une finition semblable à un miroir en utilisant une pierre de polissage. Le même matériau est utilisé pour former un foyer élevé près du poteau central.
La hutte du peuple zoulou est très stable, chaude en hiver et fraîche en été. La fumée du feu s’échappe par la porte ou par le chaume, ce qui a pour effet de fumiger constamment la hutte.
Sources et crédits photos : africa.quora.com.