Les huttes colorées du peuple Xhosa

Les Xhosa sont un groupe ethnique bantou d’Afrique australe, principalement dans la région du Cap oriental en Afrique du Sud, et dans les deux derniers siècles à travers le sud et le centre-sud des parties du pays.

Les huttes Xhosa sont traditionnellement construites avec des bâtons et de la boue (vous pouvez voir une structure ci-dessous avant la pose de boue) ou entièrement en briques de boue. Dans les zones rurales isolées, les sols sont enduits de bouse de vache et les toits sont en chaume. Les maisons sont situées sur des terres tribales, ils cultivent leurs cultures et élèvent leur bétail.

hutte xhosa

Les toits de chaume des maisons de boues rondes sont de plus en plus remplacés par du fer ondulé, et les maisons de boue ou de briques carrées et rectangulaires  avec des toits de tôle ondulée deviennent courantes dans les zones rurales. Les propriétés avec des maisons rondes ont généralement au moins deux de ces bâtiments sur une parcelle. Les maisons supplémentaires sont utilisées pour la cuisine, le rangement, l’espace de couchage pour les garçons plus âgés et l’hébergement pour les fils mariés et leurs conjointes. Chaque ménage a son propre corral de bétail construit en face de la maison. Dans les zones dépourvues d’un réseau d’eau courante, l’eau est stockée dans des réservoirs ou extraite des barrages, des puits ou des cours d’eau voisins.

huttes xhosa

La chose étonnante avec les huttes du peuple Xhosa est leurs couleurs vibrantes qui illuminent le paysage. Un autre détail intéressant de l’architecture vernaculaire Xhosa est les portes. Il suffit de regarder l’image ci-dessous et vous comprendrez vite pourquoi. Chaque porte est différente… unique… et très cool. Ce n’est pas seulement la couleur de la porte mais aussi la couleur des murs. Sur les maisons « modernes » il y en a même qui sont sculptées avec des animaux.

huttes peuple xhosa

Huttes de boue et de chaume d’une propriété Xhosa près de Coffee Bay

Enregistrer

Enregistrer