Lorsque le terme « maisons de style espagnol » est utilisé, il fait généralement référence aux maisons coloniales espagnoles qui ont été construites par les colonisateurs espagnols aux États-Unis. Elles sont courantes dans le sud-ouest, notamment en Californie et en Floride.
Ces maisons ont été construites des années 1600 jusqu’au milieu des années 1800, et leur style est largement imité aujourd’hui. Elles ont toutes une architecture similaire, sont fabriquées à partir de matériaux locaux et disposent de petites fenêtres, ainsi que d’arcades ornées et des toits à poutres en bois classiques que la plupart des gens connaissent.
Présentation des maisons de style espagnol
Le style « maison espagnole » est toujours populaire aux États-Unis, bien qu’il soit particulièrement populaire dans les climats plus chauds. Ces maisons de renaissance espagnole sont facilement reconnaissables en raison de leurs murs épais, de stuc blanc et de briques. Les vraies maisons coloniales espagnoles n’ont pas de fenêtres en verre. À l’origine, ces maisons possédaient de petits trous dans les murs pour la lumière et l’air qui étaient recouverts de volets en bois pendant l’hiver ou lors des tempêtes.
Construction de maisons de style espagnol
Les maisons de style espagnol aux États-Unis, en particulier les maisons coloniales espagnoles, sont faites de matériaux locaux. Cela signifie que le mur d’adobe traditionnel est extrêmement commun en Arizona, mais vous constaterez que les murs faits de roche de coquina sont plus abondantes en Floride. La chose la plus importante à noter est que ces maisons suivent le même style de construction de base et utilisent des matériaux provenant de la région dans laquelle la maison est construite.
Une autre caractéristique courante dans les maisons coloniales espagnoles est les murs épais et stuqués. Cela maintient la maison aussi confortable que possible pendant la journée et la nuit. Les murs épais absorbent la chaleur pendant la journée et cette chaleur s’échappe dans la maison la nuit. De même, l’air frais de la nuit isole de la chaleur pendant la journée.
Caractéristiques de l’architecture espagnole
Les maisons coloniales espagnoles ont généralement de petites fenêtres. Certaines de ces fenêtres n’ont pas de carreaux et utilisent plutôt des grilles en fer forgé pour assurer la sécurité et permettre à la brise de se déplacer librement dans la maison. Ces fenêtres sont traditionnellement fermées par des volets en bois montés à l’intérieur de la maison. Ces volets sont destinés à protéger la maison des intempéries et des tempêtes et ne sont décorés que si ce sont des fenêtres principales.
L’ornementation, en fait, est rare dans les maisons coloniales espagnoles. Ces maisons à un étage ont généralement des arches élaborées, des couloirs intérieurs et des entrées. Cela ne veut pas dire que le décor n’a jamais été présent dans les maisons coloniales espagnoles. Les familles plus aisées possédaient une maçonnerie de cheminée détaillée, des carrelages complexes et des parures de fenêtre détaillées.
Une autre caractéristique évidente de ces maisons de style espagnol aux États-Unis est les poutres de soutien en bois. Ces poutres peuvent se projeter sur n’importe quel mur extérieur, ce qui lui donne un look emblématique de villa espagnole. Les maisons plus chères utilisent également des cours intérieures, qui étaient traditionnellement utilisées pour cuisiner quand il faisait trop chaud à l’intérieur.
Que signifie le renouveau espagnol ?
En termes simples, l’architecture de renouveau est la pratique d’émuler des styles architecturaux passés. Si la maison n’a pas été construite au cours de la période allant des années 1600 au milieu des années 1800, ce n’est pas une vraie maison coloniale espagnole. Les constructions plus récentes qui imitent ce style architectural spécifique sont appelées « Revival house » (maison renouveau). Dans de nombreuses constructions à travers le sud-ouest et la Floride, vous verrez des maisons espagnoles « revival ».
Qu’est-ce qu’une maison de style méditerranéen ?
Les maisons méditerranéennes diffèrent des maisons coloniales espagnoles de plusieurs façons. Tout d’abord, elles ont tendance à avoir des plans d’étage ouverts et de grandes fenêtres extérieures. Les maisons méditerranéennes ont également tendance à être plus grandes que les maisons coloniales espagnoles, certaines ayant deux étages ou plus.
Bien qu’elles diffèrent de ces manières, les maisons de style méditerranéen ont également de nombreux éléments inspirés de l’esthétique coloniale espagnole. Par exemple, elles ont souvent des arcades élaborées, des vérandas et des murs en stuc avec des toits à faible pente. La maison dite « Spanish Revival » (renouveau espagnol) est aujourd’hui considérée comme une sous-catégorie des maisons de style méditerranéen.
Crédits : Old House, San Clemente, Old House.