Le « hall and parlor house » est un type de maison vernaculaire que l’on trouve dans l’Angleterre du début du 19ème siècle et dans l’Amérique du Nord coloniale. On présume qu’elle a été le modèle sur lequel d’autres types de maisons nord-américaines ont été développées, telles que la maison de style Cape Cod, la Saltbox et la central-passage house, et a à son tour influencé la maison en I un peu plus récente. En Angleterre, il s’agissait d’un développement plus modeste par rapport à la maison médiévale.
Origines et caractéristiques
Le style hall and parlor house implique une configuration rectangulaire à deux pièces. Le style a commencé au début de l’Angleterre moderne, où il s’agissait souvent d’une structure à pans de bois. Beaucoup ne pouvaient pas se permettre une grande maison; cependant, la mise en place d’un mur dans la seule pièce créait une zone plus petite à l’arrière de la maison, appelée un « parlor ». C’était la pièce privée, et contenait généralement un lit. Dans les premiers exemples, la maison a une pièce de large et deux de profondeur. Les deux pièces communicantes sont reliées par une porte intérieure. Une porte extérieure mène au « hall », la plus grande des deux pièces et celle à l’avant de la maison. Derrière le couloir se trouve le parlor. Le hall était peut-être utilisé pour la cuisine, tandis que le parlor était l’espace de vie général et la chambre.
Dans l’Amérique coloniale, les maisons hall and parlor étaient larges de deux pièces et profondes d’une. Elles étaient souvent de plein pied avec un demi étage, avec un toit à pignons latéraux à forte pente. Le style était à une époque si omniprésent qu’il était familièrement connu sous le nom de « style Virginia ». Dans les colonies du sud, il y avait généralement des cheminées à pignon affleurantes ou extérieures sur un ou les deux côtés de la maison. Les exemples nordiques comportaient souvent une cheminée centrale. Les maisons étaient le plus souvent construites à ossature de bois sur une fondation en brique ou en pierre, mais parfois toute la structure était en maçonnerie.
Les fenêtres étaient souvent placées de manière asymétrique. Les dimensions courantes de toute la maison étaient comprises entre 5 et 6 mètres de profondeur et 6 à 12 mètres de largeur. Le large hall était la salle polyvalente et, s’il existait un étage, il contenait un escalier ou une échelle. Le parlor était la plus petite des deux pièces et la plus privée. Elle était couramment utilisée pour dormir.
Les historiens de l’architecture pensent que la maison de style Tidewater, également connue sous le nom de central-passage house ou hall-passage-parlor house, s’est développée à partir du style hall and parlor house qui est antérieur. En fait, de nombreux exemples sont connus de maisons hall and parlor house où un mur supplémentaire avait été ajouté à l’intérieur du hall pour former une maison de style Tidewater.
Exemples de maisons « hall and parlor »
Le style hall and parlor était courant dans la construction du début du 19ème siècle dans le comté de Williamson dans le Tennessee, comme la maison John Pope, la maison Samuel Crockett, la maison John Neely et la maison John Crafton.
Sources et crédits : wikipedia, Vanishing South Georgia