Ganvié : un village entièrement sur pilotis

Ganvié est un village particulier construit sur le lac Nokoué, à une heure au nord de la ville de Cotonou, la capitale administrative et la plus grande ville de la République du Bénin, un pays en Afrique de l’Ouest.

Le village entier se dresse sur des pilotis dans le milieu du lac. Avec une population d’environ 20 000 personnes, il est probablement le plus grand village sur un lac en Afrique et en tant que tel est très populaire auprès des touristes.

ganvié

Il est communément admis que le peuple Tofinu s’est installé ici au 16ème ou 17ème siècle et a construit son village sur le lac pour échapper aux négriers qui venaient de la tribu Fon et qui n’étaient pas autorisés à entrer dans l’eau pour des raisons religieuses. Cela a fait du lac un territoire sûr pour d’autres tribus. Le peuple Tofinu a construit ses maisons sur l’eau et pendant les 500 années qui ont passé ensuite, Ganvié a développé une culture complexe et prospère dans les contraintes de la vie sur le lac.

ganvie

Toutes les maisons, les magasins et les restaurants de Ganvié sont construits sur des pilotis de bois de plusieurs mètres au-dessus de l’eau. Ganvié dispose également d’un marché flottant où les dames du village exposent leurs marchandises. La ville a une parcelle de terre, qui est le site de l’école du village. Tout le sol a été importé par les habitants de Ganvié dans leurs bateaux.

ganvié lac

La plupart des gens dépendent de la pêche et du tourisme pour leur revenu. Les pêcheurs attrapent des poissons et les font se reproduire en utilisant des clôtures sous-marines en bambou et des filets. Certains villageois ont aussi quelques animaux terrestres domestiques qui vivent sur des parcelles d’herbe qui surgissent de l’eau. Il y a quelques restaurants où vous pouvez vous arrêter pour manger de délicieux poissons frais et du riz et quelques magasins dispersés vendent des babioles touristiques.

maisons sur pilotis ganvié

ganvie-5

ganvie-6

ganvie-7

ganvie-8

ganvie-9

ganvie-10

ganvie-11

ganvie-12

Enregistrer

Laisser un commentaire