Entretenir sa débroussailleuse en 3 étapes

Vous avez fait l’acquisition d’une débroussailleuse, reste donc à savoir comment l’utiliser et comment la nettoyer. Le nettoyage de sa débroussailleuse est une étape importante parce qu’elle va vous permettre de l’utiliser dans les meilleures conditions et de la garder le plus longtemps possible.

La coupe de végétaux entraine un entretien particulier des outils. En effet, ces derniers on tendance à laisser des résidus de sève ou de résine qui à terme peuvent détériorer l’appareil. Nous allons donc vous conseiller 3 étapes à suivre pour que vous puissiez utiliser votre débroussailleuse en toute sécurité sans l’abîmer.

Étape 1 : Inspecter son jardin

L’inspection de son jardin est la première étape d’une bonne utilisation de sa débroussailleuse. Elle va permet d’enlever tous les objets qui pourraient abîmés l’appareil ou être projetés lors de votre passage.

Il existe deux systèmes de coupe : à fil nylon ou à lames. Le premier est le moins onéreux mais aussi le plus fragile. La vitesse de rotation permet au fil de couper l’herbe tendre mais si il entre en contact avec un objet plus épais / dur il va casser. Pour éviter cela, il est conseiller de l’utiliser sur les herbes peu hautes et fraiches lors des finitions, par exemple.

La tête de coupe à lames (ou dents) se trouve sur les débroussailleuses thermiques (Voir comparatif et guide d’achat), couplée à un moteur 2 ou 4 temps elle permet de venir à bout de végétaux plus imposants. Ici, vu que la vitesse de rotation est plus élevée, si elle rentre en contact avec un obstacle dur elle peut le projeter mais aussi casser la lame. C’est pour cela qu’il vaut mieux inspecter son terrain en amont pour enlever tous les objets susceptibles d’être un problème, voire un danger, lors de votre passage de coupe.

Étape 2 : Vérifier sa débroussailleuse

La débroussailleuse est un appareil composé de 3 parties :

  • un moteur, soit électrique soit à essence
  • un manche avec un guidon
  • une tête de coupe

Le moteur crée des vibrations qui peuvent à terme, et en fonction de l’utilisation, jouer sur les fixations de l’appareil. Il est donc conseillé de vérifier que tous les éléments de la débroussailleuse soient bien maintenus.

Un écrou, un vis ou un boulon mal fixé peut entraîner un dysfonctionnement ou la perte d’une partie de l’appareil. Je vous laisse imaginer la situation si votre lame était mal montée…

C’est pour cela qu’une vérification avant chaque utilisation est conseillé.

Étape 3 : Nettoyer sa débroussailleuse

Enfin la dernière étape mais pas des moindres : nettoyer la débroussailleuse. Que vous ayez une débroussailleuse électrique ou thermique il est primordiale de nettoyer le système de coupe après chaque utilisation.

Pour faire cette manipulation il est recommandé de porter des gants, surtout si il s’agit d’une tête de coupe à lame. Ensuite, enlevez le reste de feuillage puis à l’aide d’un chiffon humide ou d’une éponge nettoyez les différents éléments. Pour faire disparaitre la sève et la résine utiliser du gasoil ou un produit adéquat. Attention à ne pas appliquer un produit trop agressif qui pourrait abîmer l’appareil.

Notez que sur un appareil thermique vous devrez aussi nettoyer le moteur et faire une vidange de temps en temps.

Pour plus d’information, il est conseillé de vous reporter à la notice d’utilisation.