Énergie : les innovations pour économiser ou produire de l’électricité chez soi

Alors que les crises mondiales mettent en évidence les difficultés d’approvisionnement en énergie et que les coûts sont en train de flamber, il y a de quoi réfléchir sérieusement à sa manière de consommer et même de produire de l’électricité. Le réchauffement climatique joue un rôle majeur dans la consommation quotidienne et il apparaît vite qu’il faut trouver des moyens plus écologiques et viables afin de continuer à vivre confortablement sans risquer de pénurie trop importante. Il s’agit alors de voir les différentes possibilités pour améliorer l’installation électrique chez soi. 

L’énergie solaire à domicile 

Cela fait maintenant plusieurs années que les solutions à l’énergie solaires se développent. Les énergies renouvelables sont de plus en convoitées, maintenant que l’urgence est évidente et que l’on se rend compte de l’impact de nos usages. Ainsi, trouver des moyens pour produire plus simplement de l’énergie tout en respectant l’environnement devient un vrai challenge. En France, les aides vont aussi dans ce sens pour permettre d’améliorer la situation, notamment en améliorant l’isolation thermique des bâtiments. Dans l’objectif de pousser à trouver des solutions, on a vu apparaître de plus en plus de panneaux solaires sur les toits des Français. 

C’est toujours une solution intéressante bien qu’elle présente quelques inconvénients. On peut faire installer des panneaux photovoltaïques chez soi pour produire de l’électricité, mais également pour la stocker. L’idée est toute simple, consommer sa propre production d’électricité dans la journée. On trouve également des solutions solaires portables afin de se créer son propre groupe électrogène pour sa maison. Toute la difficulté est là, il faut réussir à produire de l’électricité, mais en même pouvoir la stocker afin de la réutiliser lorsque l’on en a besoin. 

La recherche de la peinture solaire

Dans l’optique d’améliorer les performances de la technologie solaire, il y a de nombreuses recherches pour mettre au point une peinture solaire qui permettrait de générer directement de l’énergie à partir des murs. Évidemment, il faut, comme pour les panneaux solaires, disposer de suffisamment de surface et d’une orientation vers le soleil. C’est une technologie qui n’est pas encore au point, mais plusieurs travaux universitaires sont prometteurs. 

En attendant, faire installer des panneaux chez soi si l’on dispose d’une bonne exposition est une très bonne solution. Cela peut permettre de fonctionner en autoconsommation pendant la journée et de réduire grandement sa facture d’énergie. 

Les turbines à la maison

On ne peut pas envisager d’installer sa propre éolienne à la maison pour l’instant. Il existe quelques dispositifs, mais dont l’énergie apportée est encore trop faible pour être vraiment intéressante. Une autre solution serait alors des turbines hydrauliques. L’idée est de récupérer le flux des canalisations domestiques afin de transformer la pression en énergie électrique grâce à un mini générateur. C’est une innovation intéressante qui a déjà été mise en place dans certaines villes qui utilisent alors tout le flux des canalisations pour créer de l’électricité qui peut être réutilisée pour l’éclairage urbain par exemple. 

Si cette technologie se développe davantage, on pourra alors imaginer des systèmes de récupération d’énergie à des échelles bien plus petites et l’utiliser au quotidien dans les maisons. Cela pourrait permettre de créer des systèmes de micro-hydroélectricité pour réutiliser au maximum toute l’énergie utilisée dans les canalisations. 

Les utilisations des déchets organiques

Un des domaines qui mérite d’être particulièrement mis en avant est le gaspillage alimentaire. C’est une catastrophe écologique alors que les déchets pourraient être utilisés à bien meilleur escient. Les déchets alimentaires peuvent être récupérés pour créer du biogaz, notamment du méthane. Le biogaz est particulièrement efficace puisqu’il a différentes utilisations, que ce soit pour être utilisé en tant que chauffage ou même en tant que carburant. Dans les pays nordiques, on réutilise même les déchets organiques pour chauffer des immeubles entiers. 

C’est une solution qui mérite d’être approfondie, bien qu’il reste des innovations à mettre en place avant que chacun puisse créer son propre gaz simplement à la maison. Il existe tout de même des inventions pour créer son propre gaz, mais cela demande pour l’instant beaucoup de temps et de matériel.

Les solutions pour réduire sa consommation dès aujourd’hui

L’urgence climatique n’attend pas, et la montée des prix de l’énergie non plus. Ainsi, on peut dès aujourd’hui changer ses habitudes et mettre en place des solutions efficaces pour réduire considérablement sa consommation et sa facture d’électricité au quotidien. En dehors de la création d’énergie renouvelable, il y a plusieurs bonnes attitudes à suivre. 

L’isolation de la maison 

C’est l’une des grandes priorités de la transition écologique, l’isolation des maisons est un point majeur pour réduire sa facture, sa consommation et améliorer son confort de vie. C’est dans cette optique que le gouvernement a mis en place des aides comme Ma Prime Rénov’ pour faciliter les travaux d’installation de nouveaux systèmes de chauffage, mais aussi d’isolations thermiques. En améliorant l’isolation, on peut grandement réduire des pertes de chaleur et ainsi gagner en énergie. 

Changer ses habitudes

Il y a de nombreuses habitudes à changer, bien que ce ne soit pas simple ou automatique, on peut faire une grande différence sur sa facture énergétique en pensant à quelques astuces. La consommation électrique est particulièrement ciblée, on oublie trop souvent par exemple d’éteindre certains appareils. Dans l’idéal, il faudrait penser à couper les appareils, même en veille lorsque l’on part au travail ou même que l’on est en vacances. Cela représente des pertes tout au long de l’année. 

Le constat est le même pour le chauffage et les lumières. On peut se contenter de moins bien souvent, c’est pour cela qu’il faut réduire sa consommation. Pour les lumières, évidemment il faut l’éteindre lorsque l’on n’en a pas besoin, cependant il est normal d’oublier cela régulièrement. Pour remédier à cela, on peut privilégier les capteurs de mouvement dans certaines pièces pour s’assurer que la lumière ne soit jamais allumée lorsque la pièce est vide. 

En ce qui concerne le chauffage, installer un thermostat chez soi apparaît comme la meilleure solution. Le thermostat permet de contrôler tous les radiateurs de la maison simultanément. Ainsi, on peut réduire la température plus simplement, notamment lors de la nuit et des absences.