Quels sont les différents types de chauffe-eaux ?

Un chauffe-eau fait exactement ce que son nom indique ; il chauffe l’eau. Vous utilisez cette eau pour vous doucher, vous laver les mains, cuisiner et nettoyer. Il prend l’eau froide d’un tuyau d’alimentation en eau et la réchauffe. Il l’envoie ensuite dans toute votre maison lorsque vous ouvrez un robinet ou démarrez votre lave-linge. Les chauffe-eau sont utilisés pour chauffer de l’eau potable (propre et sans danger pour la cuisine et le nettoyage).

Mais combien de types de chauffe-eau existe-t-il ? Eh bien, il existe trois types principaux, découvrez chacun d’entre eux ci-dessous :.

Le chauffe-eau solaire

Ces types de chauffe-eau dépendent de la puissance du soleil pour chauffer votre eau. Leur efficacité dépend de la quantité de lumière solaire qu’ils reçoivent, donc cela dépend généralement de l’endroit où vous vivez. Plus il y a de soleil, mieux c’est et plus la lumière du soleil est intense, mieux c’est et si le climat est chaud en premier lieu, l’eau est en quelque sorte préchauffée à température ambiante avant l’action du soleil. Ils sont une bonne source d’eau chaude mais ne sont pas vraiment assez bons pour être classés comme votre chauffe-eau principal, vous aurez donc besoin d’un chauffe-eau conventionnel en secours. Les chauffe-eau solaires peuvent également être utilisés pour aider à réchauffer l’eau de votre piscine et pour cela, ils peuvent être très efficaces, mais encore une fois, ils dépendent de la lumière du soleil pour fournir une température d’eau suffisamment élevée.

Le chauffe-eau électrique

Les chauffe-eaux électriques fonctionnent en amenant l’eau froide à l’intérieur du réservoir, en chauffant avec les éléments à immersion, puis en déplaçant l’eau chaude du haut de l’appareil dans toute la maison à l’aide de la plomberie domestique.

Les chauffe-eaux électriques fonctionnent à l’électricité et doivent être entièrement câblés. Certains modèles électriques plus petits sont livrés avec le cordon électrique qui se branche sur une prise de courant, tandis que les plus grands doivent être câblés. Les modèles que vous trouverez chez carrera.fr sont tous déjà câblés, prêts à être posés et branchés !

chauffe eau électrique

Les chauffe-eaux à gaz

Ceux-ci ont tendance à chauffer à la fois votre eau chaude et à fournir également du chauffage à votre maison. Toutes les zones ne disposent pas d’un approvisionnement en gaz, bien que certaines personnes puissent également utiliser un approvisionnement en gaz en bouteille, mais cela a tendance à être beaucoup plus cher qu’un approvisionnement par canalisation. Les chauffe-eau à gaz fonctionnent beaucoup plus rapidement qu’un chauffe-eau électrique et ils ont tendance à être beaucoup moins chers à faire fonctionner que l’électricité s’il s’agit d’une alimentation par canalisation, donc si vous cherchez à choisir entre les deux, cela peut être votre meilleur choix.

Quel que soit celui que vous décidez d’installer, faites d’abord vos recherches et déterminez lequel est le moins cher. Vous devrez également examiner les coûts des chauffe-eaux et des systèmes de chauffage de l’eau que vous installez et déterminer ce qui vous convient.