Que savoir sur les différents engins de chantier ?

Utiles pour transporter des matériaux ou déblayer le sol, les véhicules lourds sont des machines incontournables sur les chantiers de construction. Ils accomplissent, en effet, des travaux très variés et très complexes à réaliser manuellement. Ils vont des nacelles ciseaux aux bouteurs en passant par les tractopelles.

Les nacelles ciseaux

Les nacelles ciseaux sont des appareils de levage permettant d’accéder à des zones de travail situées en hauteur. Elles permettent d’effectuer des travaux de maintenance, d’entretien, de nettoyage ou encore de réparation. Par ailleurs, pour procéder à l’achat ou à la location d’une nacelle ciseaux, il est recommandé de s’adresser à des professionnels ou de les acquérir sur des sites de vente ou de location spécialisés.

Ces engins de chantier sont composés de plusieurs éléments. Ils comprennent notamment une plateforme, des ciseaux, un vérin, une base et une source d’énergie. Ils sont aussi disponibles en plusieurs versions et les modèles fréquemment rencontrés sur le marché fonctionnent avec une énergie électrique ou du diesel.

Les nacelles ciseaux de type diesel font partie des nacelles les plus utilisées sur les chantiers de construction. Elles possèdent une grande plateforme et sont très bruyantes. Elles sont donc parfaites pour les chantiers de plein air ou les zones de construction peu entravées.

Quant aux nacelles ciseaux électriques, elles sont aussi très utilisées sur les différents chantiers de construction. Leur moteur électrique est beaucoup plus silencieux et n’émet pas de fumée. Elles sont, par conséquent, adaptées aux espaces intérieurs ou les chantiers offrant une ventilation peu suffisante. De plus, ces engins sont beaucoup moins volumineux que les nacelles ciseaux de type diesel. Ils sont notamment utilisés pour les travaux de réparation ou de rénovation.

Le tractopelle

Les tractopelles découlent de l’association de deux types d’engins de chantier : le tracteur et la pelle hydraulique. Elles sont très prisées dans le domaine de la construction ou des Bâtiments Travaux Publics (BTP). De plus, il n’est pas exclu de les rencontrer dans le secteur agricole pour l’accomplissement de plusieurs travaux.

Ces engins polyvalents peuvent recevoir de nombreux équipements ou accessoires. Il est notamment possible de les faire fonctionner avec une balayeuse, une raboteuse, un crochet de manutention ou encore une brise-roche.

Par ailleurs, les tractopelles peuvent être déplacées sans l’aide d’un véhicule de transport. Elles sont très résistantes et peuvent offrir de nombreuses solutions sur les chantiers de construction.

Les bulldozers ou bouteurs

Les bulldozers ou bouteurs sont des engins de terrassement permettant d’effectuer des travaux de démolition ou de construction. Ils possèdent de nombreux socs et certains de leurs modèles sont dotés d’un système de ripage très pratique. Ils sont composés de trois éléments capitaux : une défonceuse, des tracteurs à chenilles et une lame.

La défonceuse est utilisée pour désagréger les sols durs. Elle est située à l’arrière des bulldozers et possède notamment un châssis. Quant à la lame, elle sert à déplacer des déblais et est contrôlée par des bras articulés très robustes. Ces deux composants sont fixés sur les tracteurs à chenilles.