Les différentes étapes de la construction d’une maison

Construire une maison ne doit pas être une expérience intimidante ! Le processus de construction d’une maison peut être divisé en étapes simples pour vraiment vous aider à vous préparer à une expérience passionnante. En fin de compte, vous n’êtes pas seul : vous avez un constructeur pour vous guider à chaque étape du processus afin de contribuer à rendre le processus enrichissant et épanouissant.

Planification pré-construction de maison

Avant de commencer tout travail de construction de maison, la paperasse et les documents juridiques doivent être soigneusement préparés. Pour ce faire, vous devrez entreprendre quelques réunions avec votre constructeur pour peaufiner les détails de la conception finale de votre maison (y compris vos inclusions, les couleurs et les choix de style de matériau), l’adéquation du terrain et les options de plan d’étage. Les changements structurels s’ajouteront à vos délais et seront probablement évalués individuellement, mais votre constructeur sera en mesure de vous fournir des délais pour ce processus, alors contactez votre commercial ou l’administrateur du service client pour plus d’informations (visitez le site web de socoren pour en savoir plus).

Une fois que vous avez réglé les aspects juridiques et signé le contrat final, votre constructeur fera ce qu’il faut pour obtenir les approbations pour le début de la construction. Si c’est approuvé, tout ce que vous avez à faire est de payer le premier acompte, et votre toute nouvelle maison sera bientôt en cours de construction.

Les étapes de la construction d’une maison

1. L’étape de base

L’étape de base prépare votre bloc de terrain à à la construction; cela prépare les bases de votre maison. Cela implique le nivellement, l’excavation et les connexions souterraines telles que les systèmes de plomberie, d’électricité et d’eaux pluviales. Une fois la dalle de béton coulée, l’étape de base est terminée.

2. L’étape du cadre

Suivant votre plan de maison, l’étape du cadre consiste à former le squelette de votre maison. Cela commence par le marquage et la construction des murs ainsi que des fermes de toit, des cadres de fenêtres et de portes. L’étape du cadre est terminée une fois approuvée par un expert en bâtiment qualifié.

3. L’étape de « fermeture »

Cette étape est la fermeture de votre maison. En se concentrant sur les zones extérieures telles que les fenêtres, les portes extérieures temporaires, les gouttières, la couverture de toit, la maçonnerie et les murs. Cette étape commence à façonner l’extérieur de votre maison. D’autres installations importantes se produisent à ce même stade : la plomberie et les conduits électriques sont fixés pour la climatisation, les systèmes d’aspiration et les systèmes de sécurité.

4. Les étapes de fixation et d’ajustement

Dans de nombreux cas, les étapes de fixation et d’ajustement sont combinées en une seule, tandis que d’autres constructeurs choisissent de les séparer.

Étape de fixation : cette étape implique que tous les détails internes soient « fixés » dans votre maison. Les plâtres muraux, les plafonds, les plinthes, les portes intérieures, les escaliers, les armoires de cuisine et de salle. Les zones humides de la maison seront également imperméabilisées à ce stade. Cette étape est terminée après l’approbation de l’inspection.

Étape d’ajustement : lors de l’ajustement, les murs sont peints et les éléments de conception finaux sont installés (étagères, carrelage, armoires, corniches, plans de travail, robinetterie, miroirs, parois de douche, porte de garage, entre autres). L’ajustement final pour le tout à l’égout, l’électricité, la plomberie et la sécurité a également lieu. Une fois l’inspection de gestion de la qualité certifiée, cette étape est terminée.

5. Inspection d’achèvement

C’est l’étape que vous attendiez. Une fois la peinture, les installations et les détails terminés, la maison est prête pour votre inspection. Le constructeur vous guidera à travers toutes les sections de la maison, en démontrant toutes les caractéristiques et fonctions. Notez tout défaut avant de signer le document final car le constructeur devra les modifier avant d’organiser une deuxième inspection.

Une fois que vous êtes satisfait des résultats et que le paiement final est réglé, préparez-vous à emménager après environ deux semaines.

6. La remise des clefs

La remise des clefs marque la fin de votre parcours de construction de maison. Récupérez vos clés et célébrez cet événement mémorable de votre vie !