Comment réaliser l’estimation immobilière de sa maison

Réaliser une estimation immobilière permet de connaître la valeur d’un bien immobilier la plus proche de la réalité. Que ce soit pour estimer sa maison, un appartement, une villa ou un terrain, on peut avoir recours à une évaluation immobilière pour de nombreuses raisons.

Nous vous conseillons le simulateur en ligne Estimation Française qui permet d’estimer sa maison ou son appartement gratuitement.

Estimer sa maison pour une vente immobilière

Dans ce cas, le vendeur souhaite vendre sa maison au meilleur prix, il a donc tout intérêt à connaître le marché actuel pour pouvoir correctement ajuster son prix de vente.

Soit en vendant directement au prix du marché et ainsi vendre rapidement son bien dans les meilleures conditions ou alors légèrement au-dessus pour espérer en percevoir davantage.

Dans tous les cas, réaliser l’estimation immobilière de sa maison lui permettra d’avoir toutes les cartes en mains pour vendre son bien au mieux.

Estimer un appartement pour projet d’achat

Pendant votre projet d’achat vous risquez d’avoir des doutes sur les prix de vente des annonces que vous voyez, est-ce trop cher ? Est-ce une bonne affaire ? Est-ce réellement au prix du marché ?

Pour répondre à cette question, rien de plus simple, il vous suffit de réaliser l’estimation de l’appartement que vous souhaitez acheter et vous aurez ainsi la connaissance du prix de marché sur ce secteur.

Estimer la valeur vénale d’un bien pour une succession

Un dernier point que l’on pourrait oublier mais qui est souvent d’actualité est la succession de biens immobiliers. Le notaire vous demandera la valeur vénale de votre bien.

La valeur vénale d’un bien immobilier est connue en effectuant son estimation immobilière, seule les notaires et les agents immobiliers qualifiés peuvent la réaliser.

Comment réaliser l’estimation de sa maison ?

Pour réaliser l’estimation de votre maison, plusieurs choix s’offrent à vous, certains payants tandis que d’autres gratuits.

La première option la plus courante est de faire estimer votre bien par un agent immobilier, il vous sera souvent demandé de régler cette prestation mais certains agents peuvent le faire gratuitement s’ ils voient qu’ils pourraient récupérer le mandat de votre maison pour réaliser sa vente.

Nous vous conseillons cette option uniquement en cas de projet de vente via agence ou alors estimation pour succession.

Le seconde option est de réaliser votre estimation immobilière en ligne, l’avantage est que la plupart de ces outils sont gratuits et immédiats. Ils se basent sur les ventes récentes de votre secteur pour estimer au mieux votre bien et grâce au big data sont de plus en plus performants.

Nous vous conseillons de toujours au moins pré-estimer votre maison ou appartement sur ce type de simulateur afin d’avoir une première idée sur le marché de votre secteur.

La dernière option est de passer par un notaire, dans ce cadre là, l’estimation sera payante sur un prix qui se situe entre 200,00 et 300,00€.