Aujourd’hui, des études montrent que, lorsqu’il est correctement brûlé, le bois reste l’un des moyens les plus efficaces et les plus respectueux de l’environnement de générer de la chaleur, car c’est une source d’énergie renouvelable et abondante sans contribution nette en carbone.
En plus de réduire les émissions de carbone, qui sont censées contribuer à l’effet de serre, la combustion du bois au lieu de combustibles fossiles coûteux permet aux propriétaires de réduire considérablement leurs coûts énergétiques. Avec une chaudière à bois, vous pouvez vivre confortablement dans votre maison chauffée, sachant que votre empreinte carbone diminue tandis que votre budget de dépenses pour le chauffage diminue.
Les avantages de la chaudière bois
Alors que les prix du gaz naturel et de l’électricité continuent d’augmenter et ne montrent aucun signe d’arrêt, les chaudières bois offrent une alternative potentiellement moins chère pour chauffer votre domicile. Il y a deux options différentes à considérer lors du choix d’une chaudière à bois : le type extérieur et le type intérieur. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients en termes de facilité d’utilisation, d’efficacité, de durabilité et de dégagement de chaleur. Le type de chaudière que vous choisirez dépendra de la structure, de la conception et de la taille de votre maison. Examinez les avantages et les inconvénients de chaque option avant de passer à une chaudière à bois. Vous pourrez ensuite chercher et trouver votre chaudiere bois ici.
Les chaudières d’extérieur
Les chaudières à bois extérieures sont souvent beaucoup plus grandes que leurs homologues intérieures. Elles ont une capacité beaucoup plus grande et le bois n’a pas à être coupé en petits morceaux. Le bois mouillé et non séché continuera à brûler efficacement en raison de la chaleur plus élevée entraînée par des feux beaucoup plus importants. Une seule unité de chaudière bois extérieure peut chauffer des garages, des dépendances et de l’eau à usage domestique. Il n’y a pratiquement aucun risque qu’un éventuel feu se propage chez vous et vous n’avez jamais à nettoyer les cendres, l’écorce, la saleté et les débris provenant du transport du bois à l’intérieur.
Mais les chaudières à bois extérieures produisent inévitablement une grande quantité de fumée. Vous pouvez installer une grande cheminée pour aider à disperser la fumée, mais si vous avez des voisins proches, une fumée constante peut être gênante. N’oubliez pas que vous devrez charger du bois dans une chaudière extérieure au moins deux fois par jour pendant les mois froids d’automne et d’hiver. Cela restera une corvée constante. Vous devez également désigner un grand espace pour stocker l’énorme quantité de bois nécessaire au fonctionnement de votre chaudière pendant toute la saison froide. Vous êtes entièrement responsable de l’achat, du transport, de l’empilement et du stockage de votre bois. La combustion du bois produit beaucoup de cendres, que vous devrez nettoyer périodiquement pour que votre chaudière reste allumée et ait la plus grande efficacité possible.
Les chaudières d’intérieur
Les chaudières à bois intérieures brûlent le bois avec une efficacité supérieure à celle de leurs homologues extérieures. En effet, une chaudière bois intérieure brûle avec une efficacité de 70 à 80%, tandis que les chaudières bois d’extérieur n’atteignent que 50 à 60%. Un rendement plus élevé signifie une combustion plus complète et beaucoup moins de fumée que les chaudières extérieures. Les modèles d’intérieur ont presque tous une fenêtre en verre pour vous permettre de regarder le feu et de le garder alimenté. Le grand avantage d’une chaudière bois intérieure est qu’elle continuera de maintenir votre maison au chaud en cas de panne d’électricité ou de gaz, et le prix du bois reste systématiquement inférieur à celui du gaz ou de l’électricité.
Le seul inconvénient est que vous coupiez du bois en morceaux suffisamment petits pour tenir dans la chaudière, l’idéal est donc de bien choisir son bois de chauffage et de le prendre tout de suite à la bonne dimension pour éviter d’avoir à le recouper. La faible capacité de la plupart des chaudières à bois intérieures vous oblige à ajouter du bois plusieurs fois par jour et par nuit afin de maintenir un niveau de chaleur constant. Vous devez vous sentir à l’aise de transporter du bois tous les jours pour chauffer votre maison. Les chaudières intérieures génèrent beaucoup de cendres, de saletés et de débris que vous devrez nettoyer tous les jours. Toutefois, l’enlèvement des cendres est la plupart du temps facile avec un cendrier inclus. De plus, l’installation de votre chaudière intérieure est plus simple que vous ne pouvez l’imaginer. Tous les modèles sont généralement entièrement assemblés et livrés avec un manuel d’installation qui vous guidera tout au long du processus d’installation. Et votre revendeur vous proposera toujours l’installation.