5 conseils de sécurité électrique à connaître pour votre maison

La plupart des maisons dépendent de l’électricité pour alimenter les appareils, fournir de l’éclairage et de la chaleur. C’est tellement pratique que nous pensons rarement à la « sécurité » autour de l’électricité jusqu’à ce que le danger soit évident.

Les accidents liés à l’électricité font parfois des morts. Alors que certains cas sont purement accidentels, la négligence et l’ignorance sont la principale cause de problèmes électriques.

Les propriétaires doivent accorder une attention particulière à l’électricité et aux appareils électriques pour éloigner le danger de leurs proches.

1. Vérifiez régulièrement tous vos prises électriques

Les prises surchargées sont la principale cause des incendies électriques dans les maisons. Ne dépassez jamais la consommation électrique maximale autorisée pour éviter les pannes dangereuses. Les prises électriques standard ne doivent alimenter que quelques 120 V. Pour éviter de surcharger les multiprises, mieux vaut demander à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de la consommation électrique de vos appareils.

2. Faites appel à un professionnel

À moins d’avoir suivi un enseignement professionnel sur la réparation d’appareils électriques, il ne suffit pas de choisir un bon disjoncteur pour se prétendre électricien. De nombreux propriétaires et locataires ont été gravement blessés en essayant de réparer des appareils alors qu’ils étaient encore branchés. La blessure la plus courante est liée au fait que des personnes mettent un couteau dans un grille-pain. Il vaut mieux appeler un électricien agréé qui peut réparer des grille-pain et autres appareils électriques en toute sécurité.

3. Faites attention à l’eau

Il est tentant de toucher un sèche-cheveux ou un rasoir avec les mains mouillées mais vous ne devez jamais le faire. Assurez-vous que vos mains sont parfaitement sèches avant d’utiliser des appareils électriques pour éviter de graves blessures. L’eau est un bon conducteur d’électricité, vous risquez donc de vous faire électrocuter si vous manipulez le grille-pain, le radiateur, la bouilloire électrique ou d’autres appareils avec les mains mouillées.

Autre chose : si vous voyez un incendie provenant d’une prise électrique, n’essayez pas d’utiliser de l’eau pour l’éteindre. L’électricité se nourrit d’eau, vous devez donc utiliser un extincteur chimique ignifuge. Il est idéal d’en avoir un à chaque niveau d’une maison.

4. Investissez dans des cache-prises inviolables

Si vous avez des enfants, vous savez qu’ils aiment mettre leurs petits doigts partout. C’est un jeu dangereux qui pourrait entraîner des chocs et même des incendies, vous avez donc besoin de cache-prises. L’option bon marché équipée de volets à ressort protégera vos enfants de l’électrocution s’ils décident de coller des objets métalliques dans les prises.

5. Assurez-vous que vos lumières sont stables

Lorsque vous allumez les lumières à la maison, surveillez attentivement qu’elles ne scintillent pas ou ne s’éteignent pas sans raison. Des fils électriques lâches ou dénudés sont la principale cause de réels dangers d’incendie. Pour résoudre ce problème, demandez à un professionnel de vérifier l’interrupteur, l’éclairage ou le disjoncteur. Tout doit être mis à la terre et les connexions des bornes ne doivent pas être en contact avec du métal.