Quelques conseils pour adopter la couleur lin en décoration

Trop souvent, la couleur lin devient synonyme d’autres mots dans nos esprits : fade, ennuyeux, daté, ancien… Et je pourrais continuer. Mais le lin a beaucoup pour plaire : il est intemporel, apaisant, est beaucoup plus tendance que le gris et moins stérile que le blanc, et il sert de toile de fond pour des choses plus excitantes. Lisez la suite de cet article pour découvrir quelques conseils afin d’adopter la couleur dans votre décoration intérieure.

Choisissez soigneusement votre couleur lin

La couleur lin tient son nom de la plante : pas de sa fleur (qui est bleue) mais de la couleur de l’étoffe fabriquée avec ses fibres. La couleur lin est en général considérée comme une variation du blanc. Elle fait référence à une teinte claire assez chaude qui varie du beige clair/ocre au marron clair. Vous devez donc soigneusement choisir votre couleur lin préférée, qu’elle soit claire ou foncée, et rester sur cette teinte dans la même pièce !

Vérifiez avant de décorer avec cette couleur

Avant de faire des folies sur de nouveaux meubles et décors, vérifiez d’abord que vos combinaisons de couleurs fonctionnent. Obtenez des échantillons de couleurs des teintes que vous prévoyez d’utiliser avec la couleur lin, et placez-les dans la pièce pour voir comment elles se comportent à la lumière à différents moments de la journée.

L’utilisation du lin pour vos murs permet à cette couleur de devenir une toile de fond discrète pour le mobilier, l’art et des couleurs supplémentaires de vert forêt, de rouge vif et même d’or. Le lin s’estompe à l’arrière-plan tandis que les magnifiques accessoires apparaissent au premier plan. Pour vous faire une réelle idée de cette couleur en décoration intérieure et sur la façon de l’associer avec d’autres couleurs, je vous invite à regarder ici et ici !

Les choses à faire et à ne pas faire

COMPRENEZ, d’abord et avant tout, que c’est une couleur difficile à choisir. Avec la quantité incroyable de couleurs lins, cela peut être écrasant. Ce n’est donc pas de votre faute si vous avez du mal à trouver cette couleur parfaite.

Pensez à des couleurs similaires comme le taupe ou le beige clair. Peut-être que vous ne cherchez pas vraiment la couleur lin après tout, mais vous ne savez pas comment appeler ce que vous voulez. Si vous ajoutez une touche de gris au beige, vous obtiendrez du grège pour un look chaleureux et riche. Si vous aimez un peu plus le côté rose ou cool, essayez le taupe. Même le vert neutre peut être un excellent substitut si vous ne trouvez pas votre couleur.

N’ayez pas peur d’associer votre couleur lin à des couleurs inattendues. Il n’y a aucune règle selon laquelle vous devez associer le lin à d’autres couleurs neutres. Le lin peut être élégant avec du bleu pâle, de la couleur rouille ou même or. Choisissez d’abord les couleurs que vous aimez vraiment, puis trouvez le bon ton de lin pour les compléter.

Faites attention à vos nuances. Vous devez vraiment vous renseigner sur les nuances avant de choisir un neutre comme le lin, en toute confiance. Les nuances sont la principale raison pour laquelle les jeux de couleurs neutres tournent mal.

N’OUBLIEZ PAS que le lin fonctionne très bien dans les combinaisons de couleurs inspirées de la plage et tout schéma inspiré par la beauté naturelle. Le lin peut être le sable de la plage ou les sommets des montagnes; laissez la nature être votre inspiration.

N’OUBLIEZ PAS que votre couleur lin sera en compétition avec des couleurs similaires dans la pièce que vous voyez tous les jours et que vous ne voyez pas. Vos tapis peuvent être plus ou moins de cette couleur, ou le bois de vos armoires, ou vos parures de fenêtre. Prenez-le en considération lors du choix du ton de lin. C’est là que l’échantillonnage des couleurs devient essentiel. Ne sautez pas cette étape lorsque vous combinez des couleurs similaires.

Soyez prudent avec les couleurs blanches avec lesquelles vous l’associez. Oui, le blanc peut avoir des nuances, tout comme le lin. Associer un lin chaud avec une couleur blanche ayant des nuances de gris ou de bleu sera mauvais (il faut du blanc bien blanc). Vous ne pourrez peut-être pas reconnaître le problème au début, mais si votre beige et blanc ne fonctionnent pas ensemble, c’est probablement le problème.

N’OUBLIEZ PAS que le choix des couleurs n’est pas une question de règles strictes et rapides. L’aspect le plus important du choix d’une couleur est ce que vous pensez de cette couleur. Apprenez les nuances et commandez des échantillons de tissu ou de peinture pour vous assurer que votre couleur préférée convient à votre espace.