Mieux dormir : quelques conseils simples

Vous sentez-vous groggy, nauséeux, brumeux et pas vraiment reposé le matin ? Comme la plupart des gens, vous ne dormez probablement pas assez. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions pour vous aider à mieux dormir. Il y a une épidémie de sommeil et vous en faites partie. Près de huit personnes sur dix disent qu’elles se sentiraient plus en forme et mieux préparées pour leur journée si elles avaient une heure de sommeil de plus. Dormir un peu plus peut vous sembler impossible lorsque vous sortez du lit tous les matins, mais en fait, il y a des secrets pour dormir mieux et plus longtemps.

Faites de vos rêves une réalité

Vous pouvez avoir 8 heures de sommeil de qualité régulièrement en le planifiant. Faites du sommeil une partie de votre liste de tâches et planifiez votre coucher comme vous le feriez pour tout autre rendez-vous. Vous ne manqueriez pas une réunion importante, non ? Soyez strict sur votre rendez-vous avec le sommeil de la même manière. Gardez un horaire cohérent pour les heures de sommeil et de réveil et cela sera vite une partie de votre routine régulière. Tenez votre emploi du temps en créant une routine au coucher qui vous détend avec des bains chauds, de bons livres ou de la musique apaisante.

Le lit et l’oreiller sont importants

Votre literie joue l’un des plus grands rôles pour déterminer la durée et la qualité de votre sommeil. Votre matelas et votre oreiller doivent être à la hauteur pour que vous dormiez bien. Votre lit et votre corps changent naturellement avec le temps (ils vieillissent tous les deux !), donc si votre matelas a sept ans ou plus, il est probablement temps de le remplacer. Les matelas plus anciens ne fournissent pas le soutien dont vous avez besoin pour un sommeil réparateur et doivent être remplacés. Faire cette seule amélioration peut débloquer des nuits de sommeil bienheureux. Vos oreillers doivent également être remplacés régulièrement une fois par an pour vous assurer d’obtenir un soutien adéquat pour votre cou et votre colonne vertébrale. Apprenez comment choisir un oreiller et trouvez celui qui vous correspond. L’oreiller est un élément important de votre sommeil.

Levez-vous quand ça sonne

Il est tentant d’appuyer plusieurs fois sur le bouton de répétition de l’alarme du réveil pour sortir un peu plus tard du sommeil, mais cela vous fait plus de mal que cela ne vous aide. Brisez cette mauvaise habitude et réglez votre alarme pour le temps dont vous avez réellement besoin. Si vous ne pouvez pas abandonner l’habitude du bouton de répétition, limitez-vous à un seul coup de répétition par matin.

Il est temps d’arrêter cette mauvaise habitude. Votre dépendance au bouton « snooze » vous permet de dormir moins, pas plus. Cela rompt votre sommeil réparateur et signifie que vous n’obtenez pas vraiment d’avantages de ces minutes supplémentaires.

Ne mangez pas trop tard

Ce que vous mangez et buvez et quand vous le faites affecte votre sommeil. Essayez de manger 2 à 3 heures avant le coucher afin que tout votre système soit prêt à se détendre. Buvez de l’alcool en début de soirée plutôt que juste avant de vous coucher afin que votre corps ait le temps de le digérer avant de dormir. Faites de la caféine une boisson uniquement matinale et prenez les autres boissons l’après-midi et le soir. La caféine reste dans votre système plus longtemps que vous ne le pensez et peut perturber votre nuit.

Faites du sport pour bien dormir

L’exercice est important pour aider votre corps à se sentir prêt pour le sommeil, et même une simple promenade peut faire circuler votre sang et améliorer votre sommeil. Il est préférable de terminer vos séances d’entraînement au moins 2 heures avant de vous coucher afin que votre corps soit prêt à se reposer.

Les siestes sont agréables

Faire une sieste peut sembler contre-intuitif à un bon sommeil nocturne, mais de courtes siestes de 10 à 30 minutes vous aident en fait à gagner plus d’énergie pendant la journée et ne perturbent pas votre sommeil. Même une sieste de 10 minutes peut améliorer votre vigilance pendant 2 heures et demie si vous manquez de sommeil, et vous pouvez en ressentir les bienfaits jusqu’à 4 heures si vous êtes bien reposé.

Créez du confort

Si votre chambre n’est pas un endroit réconfortant et relaxant, vous ne voudrez pas y passer beaucoup de temps. Ajustez votre chambre pour qu’elle soit sombre, calme, fraîche et confortable. Un facteur clé dans le niveau de confort de votre chambre est le lit lui-même, alors assurez-vous que votre matelas est assez grand pour que vous puissiez y dormir librement, assez récent pour qu’il ne provoque pas de douleurs dorsales, et suffisamment confortable pour supporter une bonne nuit de sommeil. Pourquoi même créer un ciel étoilé en LED au plafond de votre chambre.

Déconnectez-vous

Garder un téléviseur, un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur dans votre chambre rend plus difficile votre sommeil. L’éclairage de l’électronique stimule réellement votre cerveau pendant que vous essayez de dormir et vous réveille. Gardez vos appareils électroniques dans une autre pièce et utilisez un simple réveil à la place de votre téléphone.