3 conseils de base pour aménager une chambre d’enfant

Vous vous demandez comment aménager et décorer la chambre de votre enfant ? Au moment de décider comment sera la chambre du plus petit de la maison, vous devrez non seulement penser au mobilier et à la tonalité des couleurs qui la décoreront, mais vous devrez également prendre en compte que la chambre devra grandir avec lui.

1. Choisissez des meubles flexibles

Des styles de meubles aux lignes simples et classiques peuvent être choisis. Un lit en forme de voiture de course est idéal pour un enfant de 7 ans, mais à 13 ans, il sera temps d’acheter de nouveaux meubles.

Les meubles en chêne sont de merveilleux choix de Mobilier Enfant car ils fonctionnent bien avec n’importe quelle couleur et peuvent être utilisés pour les enfants de tout âge. Lorsque vous achetez un meuble, souvenez-vous de ce conseil : plus c’est simple, plus ce sera flexible.

Si vous ne les achetez pas en bois, faites-en une couleur neutre qui peut être facilement combinée avec des objets qui peuvent être progressivement intégrés à l’espace. Ainsi, vous pouvez jouer avec d’autres éléments décoratifs pour changer progressivement le style de la chambre en fonction de la croissance de votre enfant : lampes, tableaux, stickers muraux ou de plafond, entre autres objets.

Comme idée supplémentaire, notez ce fait : les enfants adorent gribouiller les murs pour expérimenter les couleurs dans leurs premières années. Vous pouvez placer un papier tableau noir ou tableau blanc sur le mur qui est à leur portée afin qu’ils puissent laisser libre cours à leur imagination et ne pas gâcher la décoration.

Autre astuce infaillible, l’utilisation d’étagères fixées au mur, vous pourrez y organiser des éléments décoratifs que vous pourrez changer au fur et à mesure.

2. Donnez-lui de l’espace pour grandir

Les enfants ont besoin de beaucoup d’espace pour bouger, jouer, ranger leurs vêtements et se divertir avec leurs amis. Si vous devez aménager une petite chambre d enfant, gardez ce conseil à l’esprit : un tout-petit a besoin de beaucoup d’espace au sol pour jouer, tandis qu’un adolescent a besoin de s’asseoir pour des activités plus adultes comme recevoir des amis.

En pensant à ces exigences, ne surchargez pas l’espace, car même dans leurs premières années, ils sont plus enclins à tomber ou à heurter des objets jusqu’à ce qu’ils apprennent à bien coordonner leur équilibre et à comprendre la notion d’espace. Si possible, utilisez un élément supplémentaire ou un amortisseur au sol pour éviter ces accidents et vous pouvez le faire de manière amusante et colorée avec différents matériaux.

Au fil du temps, vous pouvez incorporer des accessoires tels que des fauteuils ou des poufs qui, de par leur style décontracté et léger, correspondent tout à fait à la personnalité de l’enfant préadolescent.

3. Laissez votre enfant participer à l’aménagement

Permettez à votre enfant d’être créatif et d’exprimer sa propre personnalité en le laissant choisir certains des meubles et des couleurs de leur chambre. Vous pouvez par exemple choisir ensemble des meubles de chambre d’enfant sur Rêves & Merveilles. Vous y trouverez un large choix de mobilier enfant pour tous les goûts.

Grâce à l’aménagement et à la décoration de sa chambre, vous pouvez également créer des responsabilités dès le plus jeune âge. Incorporez un gros objet pour ranger ses jouets et objets et impliquez votre fils ou votre fille à participer à cette activité pour clôturer le moment du jeu. Ce sera une activité qui le disciplinera de manière agréable et l’aidera à garder son espace en ordre.