Comment poser des pierres de parement ?

Les pierres de parement sont des revêtements muraux qui se posent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, selon les différents types de support. C’est donc similaire à un carrelage mural qui se décline sous différents styles et différentes matières. Très appréciées par leur côté esthétique, les pierres de parement sont solides. Voici les étapes à suivre pour poser votre revêtement.

Sur quel support poser les pierres de parement ?

Vous avez la possibilité de poser votre parement en pierre sur divers supports. Il convient seulement de s’assurer que la surface de pose soit parfaitement plane, propre et sèche. Ainsi, le ciment et ses dérivés, les plaques de plâtre, le béton cellulaire, le lambris et le bois sont d’excellents supports pour une pose de parement en pierres.

Les étapes à suivre pour poser des pierres de parement

Poser des parements en pierre est à la portée de tolus. C’est relativement facile et rapide étant donné qu’il s’agit de coller les plaques entre elles contre le mur. De plus, il est préférable de débuter par le bas du mur.

Dans un premier temps, munissez-vous d’une auge et préparer du mortier-colle de qualité.

Pour faciliter la pose des pierres, lissez le mortier de façon rectangulaire avec un peigne à colle cranté (à dents rectangulaires). Vous pouvez désormais disposer les plaques de parements en plaçant une cordelette (de diamètre 4 à 6 mm) entre chaque rangée pour réaliser vos joints.

Afin de créer des joints verticaux réguliers, vous pouvez glisser un fer à joints ou des cales en bois trempées dans l’eau entre les pierres. Faites en sorte qu’aucun parement ne déborde. Pour cela, il suffit de vérifier régulièrement l’aplomb horizontal et vertical.

Enfin, laissez sécher au moins 24 heures avant de retirer la cordelette. Terminez par l’application du mortier avec une poche à joints avant de les lisser en utilisant un fer à joints.

Comment choisir ses pierres de parement ?

Du moment où vous souhaitez poser des pierres de parement sur une surface plane et lisse, il n’y a pas de règles pour sélectionner ses pierres de parement. Il s’agit uniquement d’une question de préférences esthétiques. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les tailles, etc. Par ailleurs, il est important de mentionner qu’il existe des parements de pierres sans joints, ce qui peut être un facteur de choix décisif.

Combien coûte une pierre de parement ?

Le prix d’une pierre de parement au mètre carré va varier en fonction de l’origine de le pierre. Ainsi, pour une pierre naturelle, il faudra compter en 40 et 120 euros par mètre carré. Si vous choisissez une pierre reconstituée, la même surface vous reviendra entre 25 et 75 euros. Enfin, il existe des pierres de parement en plaquette, bien moins chères et plus faciles à poser. Il faudra débourser entre 15 et 100 euros le mètre carré.