Comment choisir le bon ventilateur pour vos intérieurs

Les ventilateurs fournissent une solution de refroidissement rapide dans une variété de situations. Mais avant d’acheter un ventilateur pour votre maison, posez-vous ces 5 questions pour trouver le ventilateur adapté à vos besoins :

1. Pourquoi ai-je besoin d’un ventilateur ?

Votre réponse à cette question guidera la plupart de vos autres considérations lors de la recherche du bon ventilateur. Les ventilateurs industriels sont destinés à être utilisés dans un environnement commercial où ils peuvent ventiler de grands espaces ouverts et répondre à des besoins de refroidissement spécifiques. Les ventilateurs résidentiels sont idéaux pour un usage personnel tel que le refroidissement de certaines pièces de la maison, comme votre chambre ou votre salon. Ces modèles de ventilateurs sont souvent conçus avec la polyvalence à l’esprit et beaucoup existent dans des styles rationalisés et des couleurs intéressantes pour plaire aux yeux.

Bien que certains ventilateurs soient suffisamment flexibles pour satisfaire à la fois les besoins résidentiels et commerciaux, gardez à l’esprit vos propres raisons individuelles d’avoir besoin d’un ventilateur et essayez de trouver le meilleur ventilateur conçu à cet effet.

2. Quel type de ventilateur est-ce que je veux ?

Tous les ventilateurs ne sont pas créés égaux. La plupart sont constitués de pales, d’un boîtier, d’un moteur ou d’une source d’alimentation et de structures pour le maintenir en position verticale (pieds, bases, etc.). Mais en raison de la diversité des conceptions et des fonctions, tous les ventilateurs ne s’adapteront pas à ce prototype standard. Cependant, il existe des types de conception courants pour vous guider dans l’achat d’un ventilateur :

  • Les ventilateurs « tour » comportent une unité de logement verticale où l’appareil de refroidissement s’étend sur presque toute la hauteur de la tour.
  • Les ventilateurs de sol autoportants ont une conception traditionnelle de lame et de boîtier fixée à un poteau vertical.
  • Les ventilateurs de bureau et de table se placent sur les comptoirs et les bureaux sans compromettre l’espace.
  • Les ventilateurs de plafond ont généralement un beau design et s’intègrent sur un luminaire, ne prenant ainsi aucune place au sol.

Plusieurs facteurs détermineront le type de ventilateur qui vous convient le mieux. Les ventilateurs tour sont optimaux lorsque l’espace est limité. Les modèles de plafond sont efficaces pour la zone en-dessous et ajoutent une esthétique attrayante à une pièce autrement terne. Tenez compte de la quantité d’espace dont vous disposez pour accueillir un ventilateur et de votre application prévue avant de sélectionner un type. Parmi les ventilateurs Dyson, il existe également un modèle sans lame qui ajoute une réelle esthétique dans une pièce !

Lire aussi :
Conseils pour utiliser une plancha à gaz

3. Où vais-je mettre le ventilateur ?

L’emplacement prévu d’un ventilateur guidera votre choix de taille, de type, de puissance requise et de capacité de refroidissement. Les styles de ventilateurs comprennent des ventilateurs de bureau et de table, des ventilateurs de sol autoportants et des ventilateurs portables / adaptables. Certains ventilateurs de qualité commerciale ont des roues et des poignées pour plus de mobilité, tandis que d’autres peuvent être montés sur un mur, clipsés sur une table ou placés sur leur trépied.

Certaines fonctionnalités peuvent influencer l’emplacement. Par exemple, des cordons d’alimentation plus longs et un accès à distance vous permettent de placer un ventilateur dans une zone moins accessible, où il peut avoir un impact de refroidissement plus important. Inversement, votre emplacement déterminera en grande partie le type de ventilateur que vous pouvez obtenir. Par exemple, une maison avec des animaux domestiques peut nécessiter un circulateur d’air avec une technologie pour réduire les squames d’animaux et l’accumulation de poils. Un entrepôt ou un bureau nécessitant une communication constante entre les membres peut avoir besoin d’un ventilateur plus silencieux pour éviter la pollution sonore.

4. Quelle doit être la puissance du ventilateur ?

Selon la manière dont vous prévoyez d’utiliser le ventilateur, vous devez tenir compte de la puissance de refroidissement qu’il peut produire.

La consommation d’énergie est également liée à la production d’énergie. Si vous achetez un ventilateur pour réduire les coûts de refroidissement ou pour compléter un système de refroidissement existant, vous devez vérifier la quantité d’énergie que le ventilateur va utiliser par rapport à la quantité d’air qu’il créera. Certains modèles de ventilateurs prennent spécifiquement en compte la consommation d’énergie.

5. Quelles sont les fonctionnalités que je souhaite ?

Une des options les plus standard est l’oscillation : le ventilateur doit-il balayer le flux d’air à travers la pièce ou le concentrer sur un certain endroit ? Certains ventilateurs vous donnent même le choix de différents modèles ou vitesses d’oscillation. Les autres fonctionnalités à prendre en compte incluent les minuteries programmables, la direction du flux d’air réglable, la mobilité, la convivialité des commandes, l’accès à la télécommande, la sortie à faible bruit, les vitesses de ventilateur multiples et les options d’alimentation.

Pour simplifier votre recherche, faites une liste des fonctionnalités que vous aimeriez avoir et comparez les modèles qui se rapprochent le plus de vos critères.