Comment organiser et préparer un déménagement résidentiel dans sa nouvelle maison au mieux ?

Peu importe le nombre de fois que vous vous déménagez, que ce soit la première ou la dixième fois, vous semblez toujours trouver quelque chose que vous auriez souhaité faire différemment. Voici un guide pour vous aider à organiser, planifier et préparer votre déménagement résidentiel pour que tout se fasse sans stress et dans les délais.

Préparer et planifier votre déménagement résidentiel

Avant de faire quoi que ce soit, la première chose sur votre liste devrait être de vous préparer en créant un plan qui vous permettra de garder votre déménagement sur la bonne voie. Cela vous aidera également à réduire le stress et vous aidera à traverser les prochaines semaines sans trop de frustration.

Devez-vous engager des déménageurs ou le faire vous-même

C’est une question que vous devez vous poser ! Mais cela va bien évidemment dépendre de votre budget. L’idéal est de vous occuper vous-même du plus de choses possibles et de prendre des déménageurs professionnels pour votre déménagement résidentiel pour tout ce qui est fragile.

Créer un planning de déménagement

Déménager est compliqué et comporte de nombreuses étapes. Pour vous aider à rester sur la bonne voie, voici un planning et une chronologie de déménagement avec les tâches que vous devez effectuer semaine après semaine pour vous assurer que vous êtes prêt à l’arrivée du camion.

Établir un budget

L’une des étapes que les gens ont tendance à ne pas faire est de créer un budget. Bien que la plupart d’entre nous n’aiment pas penser aux budgets, cette étape vous aidera à économiser de l’argent et à faire en sorte que votre déménagement ne vous coûte pas plus que ce que vous pouvez vous permettre.

Trier vos affaires

Un déménagement résidentiel est le moment idéal pour trier vos affaires et décider de ce qui doit être déplacé. Ce n’est pas toujours facile mais c’est vraiment le moment idéal pour le faire.

Se débarrasser de choses que vous ne voulez pas déplacer

Maintenant que vous avez trié toutes vos affaires, vous devez trouver un endroit où ranger toutes ces choses que vous ne voulez pas déménager. Voici quelques idées simples : participez à un vide-grenier (l’argent récupéré pourra servir au déménagement), donnez aux Emmaus (ou autre), donnez à la famille ou aux voisins, essayez de mettre en vente sur des sites internet spécialisés comme le bon coin ou ebay.

Matériel d’emballage dont vous aurez besoin

Une des tâches à effectuer avant de commencer à emballer vos affaires consiste à rassembler toutes les fournitures, y compris des cartons et des outils facilitant votre emballage. Voici une liste de lieux où vous pouvez récupérer des cartons gratuitement.