Comment nettoyer vos sols selon le type de revêtement

Il y a de fortes chances que vous ayez au moins deux types de revêtements de sol différents, voire davantage, dans votre maison. Ils ont fière allure, mais chaque type de sol a des besoins différents pour rester propre. Vous pouvez vous promener de pièce en pièce et vous demander « Quelle est la meilleure façon de nettoyer mes planchers de bois franc ? » Ou « De quel produit de sol ai-je besoin pour nettoyer mes sols stratifiés? » Le meilleur soin du sol consiste à connaître le moyen le plus efficace de nettoyer le type de plancher que vous avez. Voici quelques conseils selon le type de revêtement.

Types de revêtements de sol

Le type de revêtement de sol que vous avez déterminera les règles à suivre pour le nettoyage. Chaque type de sol a des besoins de soins différents. Alors, jetez un coup d’œil sur vos planchers et déterminez quel est le matériau. S’agit-il de lino ou de carrelage ? De moquette ou de bois ? Ensuite, vous pouvez choisir une méthode de nettoyage adaptée.

Meilleur moyen de nettoyer la moquette : la moquette doit être aspirée régulièrement. Dans un environnement de bureau peu fréquenté, cela peut signifier deux fois par semaine. Dans les salons plus fréquentés, les moquettes doivent être nettoyés tous les jours. L’aspirateur élimine la poussière et les particules susceptibles d’endommager les fibres de votre tapis. Ce type de sol nécessite également un lavage régulier. Frotter à la main avec de l’eau et un détergent doux peut fonctionner pour de petites tâches, mais pour un nettoyage complet, un nettoyant à tapis électrique est nécessaire. Vous pouvez trouver ce genre de produit sur des sites comme Bissell France par exemple.

Meilleur moyen de nettoyer un plancher en bois : utiliser trop d’eau ou de nettoyant liquide sur les planchers de bois peut causer des dommages permanents. Le bois est poreux et absorbera le liquide si on en applique trop. Le balayage régulier est l’un des meilleurs moyens de nettoyer le bois. Pour nettoyer les taches ou les déversements, utilisez un nettoyant léger conçu pour les planchers de bois. Des solutions de nettoyage en profondeur sont disponibles et varient en fonction du type de bois et de la finition.

Meilleur moyen de nettoyer le vinyle et le stratifié : comme avec les planchers de bois franc, il est important de limiter la quantité d’eau et de nettoyant liquide sur vos sols en vinyle et stratifiés. Un excès d’eau, même un peu, peut pénétrer dans les joints de votre sol en vinyle et commencer à relâcher l’adhésif / la colle, ce qui fera se décoller le sol. Les planchers stratifiés se dilatent s’ils absorbent trop d’eau, il est recommandé de nettoyer immédiatement les déversements sur ces types de sol. Un balayage régulier et un lavage léger constituent le meilleur moyen de conserver et d’entretenir ce type de sol.

Meilleur moyen de nettoyer le carrelage : le type de carrelage de votre sol déterminera les meilleurs méthodes et produits de nettoyage. De nombreux revêtements de sol qui sont vendus en magasins de bricolage sont fabriqués à partir d’une composition de vinyle qui nécessite des nettoyants non abrasifs. D’autres types de carrelages peuvent tolérer des produits chimiques plus durs, mais leur joints ne le peuvent pas. Un problème avec les joints des sols carrelés est qu’ils ne sont pas au même niveau que les carreaux et sont parfois oubliés lors du processus de nettoyage. Il est important de choisir une brosse ou un outil de nettoyage capable de gérer ces déséquilibres entre joints et carrelage.

Meilleur moyen de nettoyer le béton : si vous avez un sol en béton, le sceller aidera à l’empêcher d’absorber les éléments de coloration (comme les liquides renversés ou les particules de saleté incrustées). Cela facilitera également le nettoyage. Que vous nettoyiez avec une brosse manuelle, comme un balai ou avec une machine de nettoyage, il est important d’utiliser des brosses dures qui peuvent faire fondre la poussière.

Machines de nettoyage de sol

Il existe beaucoup d’options disponibles pour vos besoins en machines de nettoyage de sol. La plupart de ces machines vont être soit un nettoyeur vapeur, un laveur de sol ou une shampouineuse. Les aspirateurs sont idéaux pour extraire les débris du sol. Si vous souhaitez nettoyer vos sols, un nettoyeur 3 en 1 est une bonne alternative.

Lors de l’utilisation d’une machine à nettoyer les sols, l’un des facteurs les plus importants est le type de brosse que vous choisissez pour la tête. Les brosses sont fabriquées dans différents matériaux et sont spécialement conçues pour le type de revêtement de sol ou de travail de nettoyage. Choisissez le type de brosse le mieux adapté à votre type de sol. Cela pourrait signifier une brosse plus dure pour nettoyer vos sols en béton tout en fixant une brosse pour récurer les sols inégaux ou rugueux.

Connaissez votre type de sol

Le nettoyage du sol de votre maison dépend souvent du type de brosse ou d’outil à utiliser et du type de produit chimique. Lorsque vous achetez des outils et des fournitures de nettoyage de sol, vérifiez toujours les spécifications du fabricant pour vous assurer de choisir les bons articles pour votre type de revêtement de sol.