Comment construire soi-même sa maison en bois

Vous avez envie de changer d’air ? De vous croire à la montagne tout en étant dans la ville ? Vous voulez du dépaysement ? Vous avez décidé de construire votre maison en bois, cependant vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous en faites plus, nous avons établi pour vous un guide complet pour bien construire soi-même sa maison en bois.

En effet, de nombreux auto-constructeurs choisissent de nos jours de construire leur maison en bois, que ce soit leur résidence principale ou secondaire. Par conséquent, cette construction nécessite des connaissances techniques non négligeables, ainsi qu’évidemment un bon budget. Il faut de ce fait préalablement savoir que la construction en bois est celle qui présente le plus d’intérêts, en terme notamment d’économies réalisées.

Premièrement, il est nécessaire de se procurer suffisamment de bois pour bâtir l’intégralité de la maison, le bois sera donc une partie de votre budget de base. Par exemple, le bois résineux qui fera un diamètre de 30 cm s’achète en moyenne aux alentours de 60 à 80 euros par mètre cube.

Pour construire une maison, suivant les plans, comptez environ de 60 à 100 m3 de bois résineux, ce qui revient globalement à 5000 euros de budget juste pour l’achat du bois. A noter que certaines parties du gros œuvre, comme les fondations par exemple, nécessitent un budget supplémentaire pour l’achat d’autres matériaux, estimé à 300 euros par mètre carré, environ.

Il ne vous faudra néanmoins pas négliger d’autres coûts tel que les frais d’apprentissage, ou encore les frais de plans.

Par définition, les frais d’apprentissage correspondent à ceux qui seront mobilisés pour maîtriser les bases de la construction en bois, notamment par rapport aux normes techniques et environnementales telle que la réglementation thermique de 2012.

Ensuite, les frais de plans sont à prévoir pour l’embauche d’un architecte, car les plans d’une maison en bois sont pour la plupart plus complexes qu’une maison traditionnelle.

De plus, il est intéressant également de dire que l’auto-construction d’une maison en bois exige en effet un certain savoir-faire, qui peut s’acquérir bien-sûr, notamment par le biais de l’apprentissage et à l’aide de plans de constructions précis. Cependant, nous vous mettons en garde, cet apprentissage requiert du temps, ce qui pourrait donc retarder votre construction.

Ainsi, le plus simple serait alors de se joindre à un artisan, qui pourra vous épauler techniquement tout au long de la construction de votre habitat, sans pour autant vous suppléer totalement, ce qui vous permet alors de rester maître de votre construction. Vous pourrez de ce fait déléguer des tâches relative par exemple à la pose des murs en bois, ou encore des travaux de charpente, des cloisons etc …

Finalement, vous pourrez vous réserver le privilège de finir les travaux de finition, telles que les décorations, la pose du parquet etc…

Au final, le recours à un artisan vous octroie la garanti décennale à l’ouvrage immobilier en construction.