Comment choisir les bons tabourets de cuisine

L’utilisation du tabouret de cuisine se généralise à la maison puisque le confort offert par un tabouret par rapport à une chaise est supérieur. Nous vous avons déjà dit à une autre occasion que les tabourets offrent une assise rapide, puisqu’étant plus haut qu’une chaise, il n’est pas nécessaire de se baisser (ni de faire d’effort pour se lever). De plus, ce sont des sièges polyvalents et très pratiques, adaptés à tous les espaces de la maison : dans un bar, sur une table de travail haute, devant une coiffeuse… mais l’endroit le plus courant est la cuisine, comme vous pouvez le voir sur zoli99 avec leurs nombreux modèles de tabouret à disposition.

Voici donc quelques conseils simples afin que lors du choix de tabourets de cuisine, vous puissiez prendre la décision la plus pratique adaptée à vos besoins et à ceux de votre cuisine. Prenez en compte les aspects suivants pour faire votre choix :

Choisir le tabouret de cuisine approprié

Vous devrez prendre les mesures du comptoir où vous avez l’intention de placer les tabourets. Ces mesures vous aideront à savoir quelles tailles acheter, ainsi que le nombre d’unités pouvant tenir dans cette zone.

La hauteur du comptoir est importante pour éviter que le tabouret ne soit trop haut ou trop bas, bien que vous éviterez ce problème si vous optez pour des tabourets réglables en hauteur. D’autre part, la longueur du comptoir déterminera si vous pouvez placer un tabouret, deux, trois ou plus. Conseil : laissez un espace d’environ 30 ou 40 centimètres entre chaque tabouret afin que les personnes assises puissent bouger librement.

Qui va utiliser le tabouret ?

C’est une question que vous devez vous poser avant de prendre une décision. Vous devrez tenir compte des personnes qui vivent dans la maison et de leur âge. Par exemple, si des personnes âgées vivent à domicile, il faut opter pour des tabourets offrant une grande stabilité (de préférence à 4 pieds), confortables pour s’asseoir et pas très hauts, avec repose-pieds et accoudoirs. S’il y a des enfants ou des adolescents, vous devez également privilégier la stabilité et la sécurité, ainsi que les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués.

Utilisation sporadique ou quotidienne des tabourets ?

Ce n’est pas la même chose d’utiliser les tabourets tous les jours que de temps en temps. Si vous allez leur donner un usage quotidien, mieux vaut opter pour un tabouret de cuisine facile d’entretien : matériaux imperméables, faciles à nettoyer et faciles à déplacer sans rayer le sol. Si vous allez les utiliser de manière sporadique et qu’ils vont plutôt être un élément décoratif de la cuisine, le design et la qualité des matériaux de fabrication primeront.

Le tabouret de cuisine ne doit pas être désaccordé

Si vous avez décoré votre cuisine dans un style industriel, le tabouret de cuisine que vous choisissez doit aller en conséquence, en respectant la combinaison de couleurs et la personnalité de la pièce la plus vive de votre maison.

Laisser un commentaire