Parfois, il est intéressant de voir les choses que nous négligeons un peu. Prenez les lampes, par exemple. Étant donné que les abat-jour et les pieds de lampe sont souvent vendus ensemble, nous ne prêtons généralement pas attention aux abat-jour. Ce qui est étrange, quand on y pense car il aura forcément autant d’impact sur la pièce que le socle.
Ces luminaires sont une occasion précieuse d’ajouter une touche intéressante à la décoration de votre pièce, que ce soit par la taille, la forme (conique, ronde, etc) et même la couleur ou le motif . Donc, si vous souhaitez acheter un nouvel abat-jour, assurez-vous d’avoir celui qui convient à la lampe et à la pièce. Voici quelques conseils pour faire le bon choix :
1. La pièce
Vous pouvez renouvelez votre déco facilement avec un abat jour, il est donc important de bien le choisir. Pensez à la couleur et au style de la pièce dans laquelle la suspension se trouvera et décidez si vous voulez qu’elle se démarque ou se fonde dans l’environnement.
2. La lumière
De quelle quantité de lumière avez-vous besoin et où doit-elle être concentrée ? Les teintes sombres comme le noir ne laissent généralement pas passer la lumière, contrairement aux teintes claires, comme le blanc ou le crème. S’il s’agit d’une lampe de lecture, vous aurez besoin d’une base d’abat-jour assez large pour que vous obteniez beaucoup de lumière.
3. L’ampoule
Vous devez vous assurer que l’abat-jour est suffisamment grand pour laisser un espace de 5 à 8 cm entre l’abat-jour et l’ampoule (afin qu’il ne brûle pas). Assurez-vous également que le haut de l’abat-jour soit suffisamment grand pour que la chaleur puisse s’échapper.
4. La base de la lampe
Décidez si vous voulez attirer l’attention sur la base ou sur l’abat-jour. Si la base est unique ou audacieuse, utilisez un abat-jour plus discret (une suspension en lin par exemple). Au contraire, si la base est très simple, vous pouvez peut-être envisager une nuance avec des embellissements décoratifs comme des étoiles ou des fleurs ou de la couleur.
5. La taille
C’est la partie délicate. Certaines lampes nécessitent des abat-jour de tailles inhabituelles, mais il existe certaines règles générales que vous pouvez suivre.
- Vous devez absolument mesurer la harpe de votre luminaire actuel avant d’acheter votre nouveau produit. La harpe vous indiquera la hauteur entre la base de la douille et le haut de l’abat-jour. Ou vous pouvez changer la harpe lors de vos achats.
- En général, la hauteur de l’abat-jour fait environ le 3/4 de la hauteur de la base.
- Le bas de l’abat-jour doit être plus large que la partie la plus large du pied.
Il ne s’agit là que de lignes directrices. De temps en temps, vous rencontrerez une lampe qui nécessitera un abat-jour surdimensionné ou même un abat-jour plus petit que d’habitude. Évaluez ce qui conviendra le mieux à votre espace et votre style retro ou classique, puis choisissez celui qui convient. Faites confiance à votre œil : si ça a l’air bizarre, ne l’achetez pas (même si le prix est alléchant), mais si ça a l’air bien même sans suivre les règles, allez-y.