En cette période de confinement, nous passons la majeure partie de notre temps à la maison, accompagnés de nos familles, mais aussi de nos animaux de compagnie. Afin de bien se protéger, il serait donc logique de se demander si ceux-ci pourraient être vecteurs de contamination.
Une question préoccupante
L’inquiétude que les chiens et chats pourraient être porteurs du Covid-19 est encore préoccupante pour beaucoup de propriétaires. Les questions autour de la potentielle contamination par les animaux de compagnie comportent encore des zones de flou, mais des cas comme ceux-ci ont déjà été recensés à plusieurs reprises depuis le début de l’épidémie.
En effet, c’est à Hong-Kong que le premier cas sur un chien a été recensé. Après celui-ci, de nombreux tests ont pu être utilisés sur des animaux comme un Tigre lui aussi testé positif au virus dans un zoo à New-York.
D’après une étude menée par des chercheurs chinois du laboratoire de biotechnologies vétérinaires, des animaux de compagnie, ce sont les chats et les furets qui seraient bien plus sensibles au virus. Mais malgré cela, il est important de protéger ses autres animaux de compagnie, comme les chiens. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici, une cage pour protéger votre meilleur ami.
Faut-il prendre des précautions ?
Bien que ces animaux puissent être porteur du Covid-19, ils ne semblent pas être un facteur majeur de contamination. Vous pouvez donc vous occuper de vos animaux autant que vous le voulez pour tuer le temps durant ce confinement. En ayant respecté les mesures imposées par le gouvernement, mêmes vos chiens et chats ne devraient plus avoir à s’inquiéter pour leurs santé.
Ceci reste tout de même un point à ne pas négliger car, même si les chances de transmission vers les chiens sont faibles, le virus peut tout de même s’accrocher aux poils de chien par exemple, ce qui entraîne donc un risque pour le propriétaire. Il faut donc garder en tête que l’hygiène est une arme très accessible contre le virus.
Les chats plus sensibles ?
Les résultats d’une étude chinoise suggère que la population féline de Wuhan a été contaminé durant l’épidémie. Pour appuyer cette théorie, certains des chats examinés lors de cette étude ont présentés des anticorps pouvant neutraliser le virus. Au-delà du Covid-19, les chats sont aussi sensibles à plusieurs sortes de coronavirus. Heureusement, ceux-ci sont pour la quasi-intégralité propre à eux même. Ces autres sortes de coronavirus les touchants ne sont donc pas à risque non plus pour nous étant donné que nous ne pouvons pas en être porteur.