Pourquoi tant de français ont du mal à dormir pendant le confinement ?

Depuis le début du confinement et de ces 5 longues semaines, beaucoup de français ont du mal à dormir, mais pourquoi ? Comment ne pas détruire son horloge interne et dérégler totalement sa perception du temps.

Pourquoi je n’arrive pas à dormir ?

Il est clair que la routine de beaucoup de gens a été bouleversée par le confinement, mais il semblerait que ce ne soit pas en bien. En effet, changer subitement sa routine, et en perdre ses obligations (se lever tôt pour aller travailler, se déplacer pour aller à son lieu de travail, etc..), ça permet de pouvoir dormir plus longtemps et de se plonger dans des heures et des heures de séries, mais ca n’a pas que du bon. Les facteurs du trouble du sommeil engendrés sont multiples. Nous vous invitons à regarder ce classement afin de faire votre choix parmi les meilleurs matelas. Vous vous déplacez beaucoup moins souvent, ce qui fait que vous êtes moins fatigué, et par conséquent, vous avez plus de mal à dormir.

De plus certaines personnes peuvent très mal vivre le fait d’être confiné, de ne plus sortir et de ne plus pouvoir voir leurs proches, engendrant de l’anxiété et du stress, ceci favorise aussi les troubles du sommeil. Ensuite, il y a ce que l’on appelle le cycle circadien, c’est en quelque sorte une horloge interne qui est régulée par la lumière du soleil, et étant donné que l’on est confiné chez nous, la lumière du soleil est beaucoup moins présente ce qui dérègle cette “horloge” interne.

Pour finir, l’alimentation joue aussi son rôle, manger de façon redondante les plats similaires tous les jours n’est pas bon pour vous et votre hygiène de vie qui impactera indirectement sur votre sommeil.

Que faire pour retrouver le sommeil ?

Pour commencer, il faut manger équilibré et varié, c’est d’ailleurs le moment d’apprendre à cuisiner des plats différents et originaux ! Ensuite, même si ce n’est que quelques fois par jour, il faut s’exposer le plus possible à la lumière naturelle du soleil (à votre fenêtre ou dans votre jardin par exemple). Pour ce qui est du stress engendré par le manque de certaines personnes (familles et amis), essayez de ne pas rester seul et isolé, pleins d’applications sont faites pour communiquer à distance !

Pour finir, il faut faire des activités physiques, le but n’est pas de se dépenser au maximum, mais de faire un peu d’exercice afin de dépenser l’énergie accumulée à force de ne plus bouger autant qu’avant le confinement, mais aussi pour ne pas risquer d’avoir des problèmes de dos ou des articulations.