Le château Miranda, également connu comme le Château de Noisy, est un château néo-gothique construit au 19ème siècle à Celles, en Belgique. La famille Liedekerke-Beaufort avait quitté son lieu de vie précédent, le château de Vêves, au cours de la Révolution française et avait demandé en 1866 à l’architecte anglais Milner de construire le Château Miranda.
Le château est resté occupé par la même famille jusqu’à la seconde guerre mondiale quand il a été repris par la Société nationale des chemins de fer de Belgique (NMBS) qui l’a utilisé comme un orphelinat.
Il est resté en usage en tant qu’orphelinat jusqu’en 1980.
Le bâtiment, vide depuis 1991, et est tombé dans un état grave de délabrement. La commune de Celles a offert de prendre en charge le bâtiment, mais la famille a refusé. À l’heure actuelle (2016), il est encore dans un état d’abandon et est devenu un lieu de prédilection des explorateurs urbains. De nombreuses personnes se battent actuellement pour que le permis de démolir le château ne soit pas accordé (pétition).
Sources : bcd-urbex.com, talkurbex.com et davidbakerphotography.com.
J’ai eu la chance de le visiter en décembre 2016. L’urbex la plus délabrée que j’ai pu faire, mais aussi une des plus spectaculaire, j’en garde un merveilleux souvenir.
Aujourd’hui, il n’en reste rien, il a été entièrement détruit, à mon grand regret…
Merci pour ce petit retour Arthur ! C’est en effet bien dommage que ce bâtiment historique soit disparu !