Bo-Kaap, quartier coloré d’Afrique du Sud

Situé sur les pentes de Signal Hill au-dessus du centre-ville, Bo-Kaap est l’un des quartiers résidentiels les plus fascinants de la ville sud-africaine du Cap. Le quartier est caractérisé par des maisons aux couleurs vives qui remontent au 18ème siècle.

Les résidents de Bo-Kaap sont des descendants d’esclaves qui ont été importés par les Hollandais en provenance de Malaisie, d’Indonésie, d’Inde, du Sri Lanka et de plusieurs pays africains au cours des 16e et 17e siècles. Ces esclaves étaient appelés « Malais du Cap », même s’ils n’étaient pas tous d’origine malaisienne. Après que les britanniques ont saisit Cap aux Néerlandais en 1795, une série de changements positifs ont suivi au cours des quatre décennies suivantes, y compris la liberté religieuse, l’abolition de la traite négrière et enfin, un terme à l’esclavage. Les esclaves affranchis ont formé une nouvelle communauté à Bo-Kaap, qui, aujourd’hui encore, est considéré comme le quartier Malais.

bo-caap

Bo-Kaap est en grande partie une communauté musulmane avec une culture distinctive créée par les mariages entre esclaves du Sud et les pays sud-asiatiques avec ceux de l’Inde, de Madagascar, et les groupes indigènes africains. Beaucoup de femmes locales se sont converties à l’islam pour épouser des hommes musulmans. « Ils ne boivent pas d’alcool, donc ils sont fait pour être de meilleurs maris », explique un guide local. Aujourd’hui, les gens de Bo-Kaap se disent musulmans du Cap.

Bo-Kaap

Les maisons aux couleurs vives de chaque côté de la rue est une innovation récente qui célèbre l’identité musulmane du quartier. Dans un premier temps, toutes les maisons du Cap ont été peintes en blanc. Puis les habitants de Bo-Kaap ont commencé à peindre leurs maisons aux couleurs vives en préparation pour la célébration de l’Aïd. Les voisins se mettaient souvent d’accord sur les couleurs à utiliser pour ne pas avoir un choc des nuances.

Bo-Kaap

La communauté soudée subit cependant une lente dissolution. Les résidents de longue date ont vendu des propriétés de famille, et le nombre de riches étrangers a augmenté. Cela a été troublant pour certains résidents qui estiment que l’identité et l’histoire unique de Bo-Kaap pourraient être perdues si cela devait se poursuivre. Dans les années à venir, Bo-Kaap pourrait être un endroit très différent.

Bo-Kaap

Bo-Kaap (4)

Bo-Kaap (5)

Bo-Kaap (6)

Bo-Kaap (7)

Bo-Kaap (8)

Enregistrer