Bienfaits et avantages des matelas naturels

Dans un monde rempli de fibres synthétiques et de plastique, aller vers le naturel peut être une excellente idée pour certains, surtout si vous souhaitez minimiser votre utilisation de produits pétrochimiques et à base de plastique. Les matelas naturels cochent toutes les cases : ils sont fabriqués à partir de fibres naturelles et durables, ils sont traités de manière biologique et ne contiennent aucun produit chimique ou colorant agressif, et la plupart sont fabriqués dans le respect de l’environnement.

Selon le type de matelas, vous pouvez même obtenir un certificat d’authenticité avec celui-ci pour confirmer qu’il n’utilise que des fibres naturelles. Le matelas naturel peut être un excellent choix si vous voulez vivre (et dormir) en harmonie avec l’environnement.

Pourquoi choisir un matelas naturel ?

L’un des principaux avantages du choix d’un matelas naturel tel qu’un matelas Kipli est qu’il peut être idéal pour les personnes souffrant de certaines allergies. L’utilisation de produits chimiques ignifuges sur les matelas non organiques a été liée à divers problèmes de santé, en particulier ceux qui utilisent des éthers diphényliques polybromés ou PBDE.

Les matelas naturels utilisent du dioxyde de silicium comme retardateur de flamme, un produit chimique naturel qui n’a pas d’effets secondaires connus. Certains fabricants utilisent même du chardon et de la laine pour réaliser des matelas conformes et sûrs, et aussi naturels que possible.

Et le latex ?

Il existe deux types de latex, le naturel et le synthétique. Le latex naturel provient de l’hévéa, tandis que le latex artificiel ou synthétique est créé à l’aide d’un processus chimique. Les deux ont une sensation, une apparence et même une odeur assez similaires, mais généralement un matelas naturel n’utilisera que du latex produit naturellement.

Gardez à l’esprit que même s’il s’agit de caoutchouc naturel ou de latex, certaines personnes sont encore allergiques à ce produit. Si vous êtes allergique au latex, il est important de vérifier quels produits ont été utilisés dans votre matelas avant de l’acheter pour éviter d’avoir une réaction.

Un monde de fibres merveilleuses

Il existe de merveilleuses variantes de matelas qui peuvent non seulement vous aider à éviter les fibres auxquelles vous pourriez être sensible, mais qui pourraient également rendre un matelas naturel beaucoup plus abordable.

Les fibres naturelles modernes actuellement utilisées dans la construction de matelas comprennent les fibres de bambou, la laine d’alpaga (qui est particulièrement bonne pour ceux qui sont sensibles à la laine de mouton ou d’agneau) et le mohair, qui donne à votre matelas une sensation douce et luxueuse. Ces fibres naturelles respirent toutes et ont des propriétés antibactériennes naturelles, ce qui en fait un excellent choix pour tout matelas naturel.

Combien de temps durent les matelas naturels ?

Les matelas naturels peuvent durer aussi longtemps qu’un matelas conventionnel qui est en moyenne de 8 ans. Les matelas naturels peuvent avoir exactement la même conceptions et les mêmes techniques de construction que tout autre matelas standard. Vous pouvez vous procurer un matelas naturel dit à ressorts ensachés ayant un niveau de confort supérieur, ou un matelas avec de la mousse à mémoire de forme (même s’il ne peut pas être classé comme étant 100 % « naturel »). Vous pouvez utiliser des surmatelas sur des matelas naturels exactement de la même manière que vous le faites avec des matelas ordinaires. En termes simples, vous pouvez dépenser le même montant d’argent pour un matelas naturel que pour une version en fibres synthétiques.

Où pouvez-vous acheter un matelas naturel ?

Sur des sites comme Kipli, vous trouverez toute une gamme de matelas naturels certifiés, testés et présentant un réel rapport qualité-prix. Ils offrent le même niveau de soutien et de confort que des matelas en fibres synthétiques, de ferme à moelleux. Si vous n’avez encore jamais acheté de matelas naturel et que vous souhaitez en savoir plus, il vous suffit de parcourir leur sélection ou de leur envoyer un mail et ils se feront un plaisir de vous en dire plus. Lorsque vous serez prêt à remplacer votre ancien matelas, pourquoi ne pas en essayer un naturel cette fois-ci ?

Préoccupations croissantes au sujet des produits chimiques

Après des décennies de domination, les défenseurs des consommateurs et la communauté médicale ont commencé à alerter sur les matériaux synthétiques dans la maison. Les produits de tous les jours (des produits de nettoyage ménagers aux produits de soins personnels, en passant par les ustensiles de cuisine, les meubles et au-delà) ont soudainement été remis en question.

Les preuves nous indiquent maintenant que l’ingestion de polluants toxiques en suspension dans l’air peut entraîner une multitude de problèmes de santé, notamment une irritation des voies respiratoires, un système immunitaire affaibli, des problèmes de reproduction tels que des perturbations hormonales, l’infertilité, une fausse couche et des malformations congénitales, des troubles du développement neurologique et même le cancer. Le terme « dégazage » est apparu pour décrire les produits chimiques en suspension dans l’air émis par les articles ménagers ; ces dernières années, les dégagements gazeux sont de plus en plus associés aux émissions toxiques des matelas à base de produits pétrochimiques.