Les bûches compressées brûlent « plus chaud » et « plus propre », sont moins chères à l’achat, et beaucoup plus faciles à stocker et à manipuler. Alors pourquoi si peu de gens avec des cheminées ouvertes, des inserts et des poêles à bois utilisent la bûche compressée / recyclée pour chauffer leur maison ?
Très utilisées en Europe, mais encore peu testées par de nombreux utilisateurs, ceux qui les vendent affirment qu’une fois que vous avez essayé les bûches compressées, vous ne retournez jamais aux anciennes bûches de bois.
Ces bûches compressées fournissent environ 50% plus de chaleur les bûches de bois classiques. Elles ont également de solides références environnementales car elles sont fabriquées à partir de déchets de bois produits dans le cadre de l’industrie du meuble ou d’autres activités liées au bois. La combustion du bois est généralement considérée comme une alternative à faible teneur en carbone aux combustibles fossiles car les arbres absorbent le carbone à mesure qu’ils grandissent.
Les producteurs de bûches compressées prennent de la sciure de bois et d’autres bois déchiquetés, appliquent une pression de 700 bar et créent des bûches de bois compressées. Elles sont presque entièrement naturelles : les molécules de lignine dans le bois fondent sous la pression et lient les copeaux de bois et la poussière ensemble. Elles existent dans une variété de formes chez un certain nombre de fournisseurs. Une bûche compressée peut durer jusqu’à quatre heures, et les gros utilisateurs économisent environ 170€ par an par rapport à l’achat de bûches conventionnelles.
Les revendeurs en vendent de plus en plus, en particulier au cours des dernières années. Une fois que les gens les essaient, ils arrêtent d’acheter des bûches classiques. Elles sont plus propres et plus faciles à stocker, et occupent environ la moitié de l’espace habituel.
De plus, quand elles brûlent, elles laissent environ 1% de leur volume d’origine sous forme de cendre, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de vider le poêle ou la cheminée aussi souvent.
Les avantages concrets de la bûche compressée
Plus de chaleur : les bûches compressées contiennent moins d’humidité que les bûches (qui contiennent au moins 20% d’eau). À cause de cela, elles brûlent plus longtemps et génèrent plus de chaleur que les bûches conventionnelles.
Mieux pour votre poêle à bois : plus la teneur en humidité du bois est élevée, plus la probabilité de problèmes est forte, tels que l’accumulation de suie et les niveaux élevés de cendres. Les briquettes brûlent proprement (contrairement au bois) et ceci, combiné avec une teneur réduite en eau, aide à prolonger la durée de vie de votre poêle.
Mieux pour l’environnement : le bois utilisé dans une bûche compressée n’inclut jamais de matériaux autres que le bois ou les panneaux de particules. Il s’agit donc d’un combustible véritablement écologique fabriqué entièrement à partir de déchets de bois propres ayant déjà une durée de vie utile.
Facile à utiliser : contrairement aux bûches classiques, les bûches compressées sont prêtes à l’emploi et faciles à allumer; aucun petit bois ou journal n’est nécessaire. Il n’y a pas de coupe requise et la petite taille et la forme uniforme les rendent faciles à empiler dans un garage ou un local de bûches où elles occupent environ la moitié de l’espace des bûches classiques.
L’un des autres avantages est qu’elles ne laissent qu’une petite quantité de cendre une fois qu’elles sont brûlées. Vous n’avez donc pas besoin de vider votre poêle aussi souvent.
Réduction des coûts : comme elles génèrent environ 50% de plus de chaleur que les bûches de bois, et représentent normalement une fraction du prix, elles peuvent être un énorme économiseur d’argent pour les propriétaires de cheminées, d’inserts et de poêles !