Combien de temps dure une buche densifiée ?

Les Français sont en quête d’alternatives pour chauffer leur logement. Alors que les coûts de l’énergie sont de plus en plus exorbitants, c’est le bois qui semble attirer le plus le regard des consommateurs. Il y a donc la cheminée, le poêle traditionnel ou encore le poêle à granulés. Toutefois, les bûches densifiées s’invitent aussi sur le marché pour votre plus grand bonheur. Que ce soit une version pour le jour ou pour la nuit, la durée d’utilisation ne sera pas la même. Il s’agit d’ailleurs d’un critère très important.

La buche densifiée nuit vous chauffera jusqu’au petit matin

Avec le chauffage électrique ou au gaz, vous n’avez pas cette problématique en lien avec la durée de vie. En effet, vous renseignez la température voulue sur le thermostat et l’appareil se charge de chauffer votre logement. Par contre, avec la bûche densifiée, il y a un critère à ne pas négliger. Il concerne notamment l’autonomie. Pour celle dédiée à la nuit, il faudra prévoir 8 heures en moyenne. Certaines références pourraient être un peu moins ou plus performantes.

  • La combustion est souvent plus lente, il ne faut donc pas utiliser une bûche densifiée de jour pendant la nuit. Vous serez contraint de vous lever.
  • Il faudra alors mettre la bûche dans le foyer en prenant en compte cette autonomie pour que la chaleur soit agréable pendant plusieurs heures.
  • Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver cette information puisqu’il s’agit d’un critère de sélection.

Si vous partez travailler après votre réveil, évitez d’ajouter deux bûches densifiées dans le foyer. Votre cheminée ou votre poêle aura tendance à chauffer la maison inutilement alors que celle-ci est vide. Par contre, contrairement à des poêles à granulés qui peuvent être programmés, vous rentrerez et il fera froid. Pour que la qualité soit réellement au rendez-vous, nous vous conseillons de choisir une bûche densifiée de grande qualité.

buche densifiée nuit

Combien de bûches de jour et de nuit acheter pour l’hiver ?

C’est sans doute la grande question que les Français se posent. En effet, pour que le stock soit suffisant, il est préférable de connaître le nombre de bûches densifiées que vous aurez tendance à brûler. Cela dépend de la superficie de la maison, de la température voulue et de la qualité de ce matériau. La fourchette peut alors varier d’un foyer à un autre, surtout si le logement n’est pas isolé. Dans la plupart des cas, vous avez un lot de 492 bûches de jour qui permet d’avoir du chauffage pendant 98 jours. Bien sûr, si l’hiver est plutôt rigoureux, vous aurez tendance à augmenter la consommation. Sachez toutefois que les bûches qui ne seront pas utilisées pourront être conservées pour l’année suivante.

Il suffit de bien stocker les matériaux dans de bonnes conditions en vérifiant la température et le taux d’humidité. En ce qui concerne les bûches de nuit, 45 unités vous permettront de chauffer près de 45 nuits. Si la qualité est moindre, vous aurez un stock pour seulement 22 nuits.