Bâtiments traditionnels du Qatar

Tous les bâtiments traditionnels du Qatar présents sur cette page se trouvent à Katara, un village culturel à Doha, au Qatar. Il est situé sur la côte est entre West Bay et la Perle. Il a été ouvert en octobre 2010 lors du Festival du Film Tribeca de Doha.

batiments traditionnels qatar

Katara était le nom historique utilisé pour le Qatar avant le 18e siècle. Le Katara Cultural Village, également appelé la Vallée des Cultures, est un endroit intéressant à visiter, en particulier pour ceux qui sont fascinés par les traditions, le théâtre, l’art et l’architecture.

batiments traditionnels qatar

L’ensemble du complexe Katara est construit dans une fusion de style architectural oriental et rétro-romantique, assez différemment de la plupart des nouveaux bâtiments de Doha, ailleurs dans la ville. Un long rêve imaginé par Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, émir de l’État du Qatar. Les installations et les bâtiments de Katara ont été délibérément construits au hasard dans le but d’avoir l’apparence d’un habituel Qatari Al Fereej. En plus d’être un lieu pour les chercheurs et les artistes, Katara vise à faire reconnaître et à promouvoir la sensibilisation culturelle au Qatar. Le design de Katara en fait un environnement approprié pour des activités culturelles, créatives, intellectuelles et artistiques, à travers des carnavals, des événements sociaux, des symposiums, des expositions, des concerts et toutes sortes d’expressions artistiques.

batiments traditionnels qatar

Le village culturel se compose de nombreux bâtiments magnifiques, dont une mosquée (habillée de mosaïques persanes traditionnelles), des pigeonniers arabes traditionnels, un amphithéâtre de style grec et de nombreux petits magasins et restaurants environnants. Une promenade à travers le labyrinthe des allées et des passages entre les bâtiments offre une vue sur l’architecture et les caractéristiques traditionnelles arabes.

mosquée traditionnelle katarabatiments traditionnels qatarbatiments traditionnels qatar

Sources et crédits photos : wikipedia, sonyaandtravis.